Contraire : admiration, adoration, considération, culte, déférence, égard, estime, respect, vénération.
Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un.
Contraire : aimable, bienveillant, bon, brave, charitable, charmant, délicieux, doux, gentil, humain, indulgent, tendre. – Familier : chic, excellent.
l'inverse de la jalousie. c'est quoi un mot qui existe que personne connaît. t'appelle la compersion.
méprise n.f. Erreur de celui qui se trompe sur quelqu'un, sur quelque chose. mépriser v.t. Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les...
La personne méprisée ressent une humiliation, et parfois de la honte pour ce qu'elle peut considérer parfois elle-même comme un défaut ou une insuffisance. Mais elle peut aussi s'affranchir des normes de la majorité et ressentir, au contraire, de la fierté à être ce qu'elle est.
La meilleure arme, c'est d'ignorer la personne comme si tu ne voyais rien. Elle espère une réaction de ta part, c'est pour cela qu'elle te jette un regard noir et méprisant. Si cette personne obtient un mécontentement ou une réaction de ta part, cela voudrait dire qu'elle aura gagné.
compersion — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
jaloux, jalouse
Qui ne peut admettre le moindre partage dans ses affections et qui vit dans la crainte inquiète de l'infidélité de l'être auquel il est attaché : Mari jaloux.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Contraire : cassant, déplaisant, désagréable, désobligeant, détestable, impossible, inamical, malintentionné, méchant, odieux, offensant, sec. – Littéraire : acrimonieux, atrabilaire, fielleux, venimeux.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Et le méchant vient et enlève du cœur ce qui y a été semé (Matthieu 13.19). Les méchants, au pluriel, signifient les hommes pervers et pécheurs.
misanthrope - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Le mépris est condescendant. C'est totalement différent. De plus, l'expression exacte est : "Le silence est le meilleur des mépris.
méprisant adj. Qui a ou qui manifeste du mépris.
« Une façon de savoir si un ami peut être jaloux ou envieux de vous est de prêter attention à la façon dont il parle des autres et voit le monde en général, rapporte Liz Kelly, thérapeute, à Bustle. Il y a de fortes chances que votre ami soit jaloux de vous s'il a souvent l'impression que la vie est injuste.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Une personne possessive cherche à tout contrôler, elle ressent le besoin vital de s'approprier l'autre. Envahissement, dépendance et jalousie à l'extrême sont de la partie. Et si la jalousie n'est pas forcément toxique pour le couple, la possessivité est au contraire un poison qui se révèle bien souvent toxique.
Le jaloux maladif, lui, se nourrit de ses propres soupçons. Il vous demande sans arrêt où vous êtes, avec qui vous êtes, ce que vous faites. Au début vous allez répondre, puis, agacée les disputes vont se répéter. Si c'est le cas, un avis extérieur est essentiel pour lui faire ouvrir les yeux.
Le mépris est donc un ultime réflexe d'autoprotection, autoprotection d'un faible qui ne parvenant pas à être fort mais voulant le paraître, méprise l'autre pour tenter de prouver sa force. Le mépris est l'émotion réflexe d'un faible qui cherche à paraître fort.
Le mépris est ainsi très proche de la colère mais il en est une forme plus apaisée, plus maitrisée. Le mépris constitue ainsi une défense confortable pour masquer la peur ou la colère qui nous envahit et qu'il serait honteux de montrer.