Rattacher le sujet aux notions et aux thèmes du cours : identifier les auteurs, les thèses et les exemples qui vont vous servir à appuyer chaque partie ; Noter au brouillon ce à quoi vous fait penser le sujet ainsi que le plan que vous pourriez envisager, puis vérifier que ces pistes ne sont pas hors-sujet.
Soulignez les mots du sujet qui vous semblent essentiels et essayez de les définir ou de trouver des synonymes. Étalez plusieurs feuilles de brouillon et écrivez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit concernant votre sujet. Relisez souvent le sujet pour éviter le hors-sujet.
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
La véritable méthode philosophique est donc la méthode expérimentale qui comprend trois parties: observation, classement et généralisation des faits. invention d'hypothèses.
Comme la plupart des disciplines universitaires, l'objectif de la philosophie est de se rapprocher de la vérité. La logique, le raisonnement et l'argumentation sont les principales méthodes utilisées.
Lire, lire et encore lire des philosophes. Plus tu connaîtras de philosophes, de citations et de courants de pensée et mieux tu réussiras à aborder cette épreuve. Cependant, évite de te lancer dans la lecture d'un ouvrage de Kant si tu ne sais rien sur le philosophe au préalable, tu risques plus de perdre ton temps.
Le programme comprend 17 notions : l'art le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
La sous-partie commence par une phrase présentant l'idée générale que vous allez développer. On développe ensuite une idée en 2 ou 3 phrases. Puis on l'illustre d'un exemple. En philo, c'est souvent la théorie d'un auteur vu en cours.
2Dans cet ouvrage, PhiloCité décrit quatre méthodes qui ont toutes été pratiquées : les communautés de recherche philosophique (CRP), les discussions à visées démocratique et philosophique (DVDP), les ateliers de réflexion sur la condition humaine (ARCH) ainsi que ceux de philosophie par la réfutation socratique (APRS) ...
L'histoire verticale de la philosophie peut se faire selon deux méthodes différentes : la méthode des sources et la méthode des structures. L'auteur montre la supériorité de la méthode des structures pour dégager l'intelligibilité interne de l'oeuvre, méthode qu'il présente comme une méthode des raisons.
Vous devez donc faire la synthèse de votre développement en suivant plusieurs étapes : Reprendre le problème / la question posé. e dans l'introduction. Montrer les enjeux philosophiques qui en ressortent (visibles dans les différentes parties de votre développement).
La meilleure méthode, pour développer une idée, consiste à décomposer l'idée simple en idées secondaires et à les illustrer en cherchant des exemples ou des applications de cette idée. S'il vous vient à l'esprit des contre-exemples apparents, montrez pourquoi ils n'en sont pas en réalité.
La méthode socratique se déroule en trois étapes : l'exhortation, la réfutation et la maïeutique. Pour résumer en termes concrets, il s'agit de reconnaître nos erreurs (exhortation), de se débarrasser des idées erronées (réfutation), et de prendre conscience de nos connaissances (maïeutique).
Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.
3) L'annonce du plan
C'est assez simple : vous résumez les trois (ou deux si vous n'en trouvez pas trois, mais trois, c'est mieux !) étapes principales de l'argumentation qui vont guider votre copie, histoire de montrer qu'elles s'enchaînent bien et répondent chacune, de mieux en mieux, à la question posée.
Votre hypothèse doit être aussi précise que possible. Utilisez des chiffres, des mesures, des unités, et des termes spécifiques pour décrire votre prédiction. Voici un exemple : “Si la température augmente, alors la glace fondra plus rapidement, car la chaleur accélère le processus de fusion.”