Quelle est le contraire de prologue ?

Interrogée par: Maryse du Huet  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).

Quelle est l antonymes ?

antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).

Quel est le contraire de prélude ?

Un postlude (prononciation : [pɔstlyd]) est, dans le domaine de la composition musicale, le contraire du prélude (substitution du préfixe post), la conclusion écrite ou improvisée d'une œuvre musicale.

Quel est le contraire de épilogue ?

Contraire : introduction, préambule, préliminaires, prologue.

Quel est le contraire du mot avant ?

d'abord, antérieurement, auparavant, autrefois, devant, jadis, loin, plus tôt, au préalable, préalablement, précédemment. Contraire : après, ensuite, postérieurement, puis, à la suite, ultérieurement. – Familier : derrière.

Les contraires - antonymes CE1 - CE2 - Cycle 2 - Français - Lexique - Vocabulaire

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le contraire du contraire ?

Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.

Quel est le contraire de l'antonyme ?

Le contraire d'un antonyme est donc un synonyme.

Quelle est la différence entre prologue et épilogue ?

C'est l'opposé du prologue et, comme celui-ci sert souvent à présenter au lecteur les personnages avant l'action, l'épilogue peut être employé à faire connaître ce qu'ils deviendront, l'action accomplie.

Comment s'appelle la fin d'un discours ?

La péroraison est la conclusion du discours. Elle synthétise l'argumentation et en appelle aux sentiments de l'auditoire (pitié, indignation,...), notamment par le recours au pathos.

Comment Appelle-t-on un mot qui veut dire le contraire ?

Définition de antonyme ​​​ nom masculin et adjectif

didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire.

Quel est l'antonyme du mot euphonie ?

Agréable et harmonieuse combinaison des sons. Anton. cacophonie, dissonance.

Quel est l'antonyme du mot progression ?

Contraire : recul, régression, rétrogradation.

Quel est le contraire d'un préambule ?

avant-propos, avertissement, avis, exorde, introduction, préface, prolégomènes, prologue. Contraire : conclusion, épilogue, fin.

Quel est l'antonyme de la femme ?

Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.

Quel est le contraire du mot merci ?

Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.

Quel est le contraire de mou ?

Synonyme : élastique, inconsistant, malléable, moelleux, mollet, tendre. Contraire : consistant, craquant, croquant, dur, résistant, rigide, robuste, solide.

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

Sachez cependant qu'au sens narratif, les dernières lignes du dernier chapitre d'un roman peuvent parfois être appelées « épilogue ». On entendra alors les gens parler de l'épilogue d'une histoire pour simplement évoquer la fin de celle-ci.

Quel est le contraire de l'anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Quels sont les 4 moments du discours ?

L'efficacité du discours ne dépend pas seulement de ses arguments, mais aussi de son plan. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.

Comment s'appelle la fin d'un récit ?

Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.

Comment Appelle-t-on une histoire qui n'a pas de fin ?

L'explicit sans conclusion : soit le lecteur est censé conclure lui-même (il n'y a pas de fin précise), soit il y a un épilogue dans lequel l'auteur explique l'avenir du personnage.

Comment Appelle-t-on le début d'un texte ?

Incipit dans les lettres modernes.

Quel est le contraire de la jalousie ?

Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».

C'est quoi le paronymes ?

Se dit de mots de sens différent mais de forme relativement voisine (collision et collusion, conjecture et conjoncture).

Quel est le mot qui n'a pas de contraire ?

Les antonymes sont des mots de la même catégorie grammaticale, mais qui ont des sens contraires. le chaud / le froid ; la paix / la guerre ; encourager / décourager ; vite / lentement. Tous les mots n'ont pas de contraire. Ex. : table, temps, vaincre.