Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Pour une alimentation saine, choisissez le café Arabica au détriment du café Robusta. Ce choix provient de sa très grande diversité d'arôme car ses grains se poussant en altitude (entre 600m et 1200m), fait éviter l'utilisation de certains engrais chimiques qui peuvent empêcher sa bonne culture.
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Si vous êtes à la recherche d'un café de qualité issu de l'agriculture biologique, offrant une tasse équilibrée, le café en grain Albert de TERRAMOKA est fait pour vous. Cultivé au Pérou et torréfié en France, ce 100% arabica ravira vos papilles avec son attaque fruitée et sa longueur en bouche.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme. En buvant uniquement du thé, la rédactrice pense que sa peau est plus désaltérée, les cellules sont moins enflammées et la perte de collagène réduite.
Globalement, on conseille d'éviter la caféine après 15 h afin de pouvoir s'endormir le soir sans troubles du sommeil. Si une personne a besoin d'énergie vers la fin de l'après-midi ou de la soirée, il est plutôt recommandé de consommer une tasse de thé noir.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
La consommation de café augmenterait le risque de développer de l'arthrose. Selon des docteurs finlandais, la consommation quotidienne serait liée à une augmentation du risque de développer cette maladie 2.
Un des premiers avantages du café décaféiné, et le plus évident, est qu'il contient beaucoup moins de caféine. Il est donc meilleur pour les personnes qui ne métabolisent pas bien la caféine : en effet, nous produisons tous une l'enzyme CYP1A2, qui dicte notre métabolisation de la caféine.
Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d'Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour.
Aujourd'hui, les principaux pays producteurs de robusta sont le Vietnam, l'Indonésie et le Brésil. Il est souvent utilisé pour le café soluble, par exemple, ou dans des mélanges. Ce café est produit dans les pays du Sud, mais est principalement consommé dans les pays du Nord.
Le café Bahia du Brésil
Le café Brésil Bahia est un café doux, suave et long en bouche. Ce café 100% arabica est apprécié pour sa légèreté ainsi que sa texture suave grâce à un profil aromatique gourmand aux saveurs chocolat et noisette.
L'arabica est un café aux arômes fins, variés et prononcés. Il est parfumé, doux et sans amertume. Contrairement au robusta qui est riche en caféine, avec un goût plus amer et corsé. L'arabica reste le café le plus cultivé dans le monde.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Inutile de boire son café dès le réveil, nous apprend le magazine Forbes . Nul besoin de caféine à ce moment de la journée, car au réveil, le corps produit une hormone stimulante spéciale pendant une bonne heure après être sorti des bras de Morphée : le cortisol.
Or boire un café noir l'estomac vide n'est pas bon pour l'organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l'acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d'estomac.