Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus.
La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.
La commande ps permet de lister les processus. On utilise l'option ax pour afficher tous les processus de la machine (pas uniquement ceux de la console ouverte ou ceux ayant une interface graphique).
La commande ps affiche les processus (programmes) s'exécutant sur la machine où l'utilisateur se trouve. Similaire à top, cette commande permet d'afficher plus d'informations à propos des processus que son homologue.
La commande Ps tente de déterminer le nom de fichier et les arguments donnés lors de la création du processus par la mémoire ou par la zone de permutation. Remarque : Le processus peut changer pendant l'exécution de la commande Ps . Certaines données affichées pour les processus défunts ne sont pas pertinentes.
Utilisez la commande type pour afficher un fichier texte sans le modifier. Dans PowerShell, type est un alias intégré à la cmdlet Get-Content, qui affiche également le contenu d'un fichier, mais à l'aide d'une syntaxe différente.
ps [options] — processes
Affiche tous les processus de l'utilisateur (tous terminaux confondus).
Cliquez pour cela sur le bouton Démarrer, sur Programmes, sur Accessoires puis sur Invite de commandes. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez alors la commande tasklist puis validez par Entrée.
La commande ls
La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant. Dans l'exemple ci-dessus, depuis le répertoire personnel de l'utilisateur "david", nous passons dans le répertoire "nsi" à l'aide d'un "cd nsi", puis nous affichons le contenu de ce répertoire "nsi" à l'aide de la commande "ls".
Commande ls
Elle vous permet de lister le contenu du répertoire que vous souhaitez (le répertoire courant par défaut), y compris les fichiers et autres répertoires imbriqués. Elle possède de nombreuses options, il peut donc être utile d'obtenir de l'aide en utilisant l'option --help .
Les 3 grands types de processus : management, réalisation et support.
Les deux commandes les plus couramment utilisées pour visualiser les processus sont top et ps. La différence entre les deux est que top est utilisé de manière interactive/dans un terminal et que ps est plutôt utilisé dans les scripts, combiné avec d'autres commandes bash.
Pour un affichage dynamique et interactif de l'ensemble des processus, un troisième outil intéressant est la commande top . C'est en quelque sorte l'équivalent Unix du « gestionnaire de tâches » de Windows.
D'abord l'identification et la classification des processus ; Ensuite, la formalisation et la description de chaque processus ; Puis, l'adaptation de l'organisation aux enjeux de l'approche ; Enfin, la mise en œuvre d'un dispositif permettant de surveiller, mesurer, piloter, les processus.
Mécanisme, déroulement logique.
La fiche processus regroupe tous les éléments qui décrivent de façon exhaustive un processus. Elle constitue en quelque sorte la carte d'identité de ce processus. Chaque processus possède sa propre fiche, et l'ensemble des fiches constitue le livret ou dossier processus de l'entreprise.
L'analyse de processus permet d'évaluer l'organisation d'un processus pour s'assurer de sa maitrise et vérifier son application sur le terrain. L'analyse de processus permet une étude systématique d'une pratique existante porteuse d'enjeux, non stabilisée, génératrice de dysfonctionnements réels ou potentiels.
Il est possible d'afficher la liste des processus en cours dans le gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur CTRL+ALT+Suppr, puis en cliquant sur l'onglet Processus. La fenêtre affiche alors la liste des processus en cours d'exécution et les ressources qui leur sont alloués.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Par défaut, top fait un tri sur la colonne %CPU, ce qui permet de voir facilement les processus trop gourmants. Pour filtrer sur la mémoire, appuyer sur 'f' puis sélectionner %MEM, et appuyer sur 's'. Temps processeur: En anglais CPU Time, il affiche le temps processeur utilisé par le processus correspondant.