La mairie du lieu de situation du bien est habilitée à fournir le nom du propriétaire d'un bien immobilier. Uniquement son nom. Adresse postale, numéro de téléphone et adresse email ne sont pas communiquées, tout comme la date et le lieu de naissance.
Comment les propriétaires choisissent les locataires ?
Outre les revenus, la bonne impression donnée par un candidat est un critère de choix pour 85 % des bailleurs interrogés. Dans un cas sur deux, c'est même impératif. Lors de l'entretien, certains disent ainsi décider « au feeling », sur une « voix » ou encore sur le caractère « sympathique » de la personne.
Comment passer DEVANT les autres CANDIDATS à la LOCATION ? 😎😎
Trouvé 31 questions connexes
Comment dire qu'un appartement nous plaît ?
Si vous devez laisser un message, indiquez votre nom, votre situation personnelle, ainsi que les coordonnées auxquelles vous serez joignable facilement. Rappelez également quel logement vous intéresse, car il est courant que les propriétaires en louent plusieurs.
Si vous êtes salarié(e), un contrat de travail ou une attestation de votre employeur précisant le montant de votre salaire et la nature de votre contrat de travail. Vos trois derniers bulletins de salaire. Votre dernier avis d'imposition. Si vous étiez locataire précédemment, les trois dernières quittances de loyer.
– Présentez des arguments solides pour rassurer le propriétaire. Montrez à votre bailleur que vous avez une situation financière stable même si vous êtes jeunes et sans CDI. – Évitez de mentionner que vous avez l'habitude de changer de logement.
“Je vous remercie de l'intérêt que vous portez pour la location du logement situé [adresse du logement]. Suite à la visite de ce logement, je suis au regret de vous informer que je ne peux pas donner une suite favorable à votre demande. En effet, d'autres dossiers offrant plus de garanties ont retenu mon attention.
Pour cela, ils prennent en compte plusieurs critères : la zone d'implantation du logement, sa date de construction, le type de location (vide ou meublée) et le nombre de pièces (du studio au logement de 5 pièces ou plus).
Pourquoi les propriétaires ne veulent pas Visale ?
Visale refusé par certains propriétaires
Il n'y a pas de véritable interlocuteur, ce qui peut inquiéter un grand nombre de propriétaires. L'autre problème est que certains bailleurs ont du mal à faire confiance à un dispositif indirectement géré par l'Etat”.
Est-ce que les agences immobilières contacter les employeurs ?
Vérification par une agence immobilière classique
De plus, pour vérifier le poste actuellement occupé par les locataires, elles n'hésitent pas à appeler les employeurs pour retirer les informations dont elles ont besoin. Ces derniers ne sont en aucun cas obligés de donner ces informations qui restent très personnelles.
Il est recommandé que le loyer représente un tiers du salaire du locataire. Ainsi par exemple, pour louer un appartement au loyer de 700€, un revenu de 2100€ pourrait être exigé par le propriétaire. Le locataire et la caution doivent justifier leur situation financière.
En règle générale, pour être éligible, les revenus du locataire doivent être trois fois supérieurs au loyer. Cette éligibilité minimise les risques locatifs et évite de nombreux contentieux.
Qui choisit le locataire l'agence où le propriétaire ?
Le propriétaire demeure libre de choisir le locataire proposé par l'agence de son choix ou même de le choisir lui-même. En revanche, lorsque le propriétaire opte pour le mandat exclusif, il donne mandat à une seule agence qui met son bien à la location.
Pour informer le propriétaire de votre départ, vous devez l'avertir par lettre recommandée avec accusé de réception. Sinon vous pouvez aussi la remettre en main propre contre émargement ou récépissé.
Des salaires attractifs. Les métiers de l'immobilier offrent des rémunérations intéressantes. Pour les métiers liés à la commercialisation des biens (notamment les agents immobiliers ou les négociateurs) très souvent, il n'y a pas de salaire fixe, mais des commissions sur les bien vendus (de 5 à 7 % du prix total).