La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf.
La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur. Le tout jeune chevreuil de moins de 6 mois est appelé « le faon », comme le bébé de la biche et du cerf !
Ici, il est question de taille, et pas des moindres puisque le cerf est presque deux fois plus haut au garrot que le chevreuil et pèse cinq fois plus… Le mâle peut peser entre 170 et 250 kg et la femelle, entre 90 et 130 kg. La hauteur au garrot est de 1,20 à 1,50 m. Ce qui en fait le plus grand mammifère de France.
Le mâle est appelé chevreuil ou brocard. La femelle, appelée chevrette, donne naissance à un faon. Un chevrillard est une petite ou jeune chevrette d'un an environ qui n'a pas encore mis bas.
Bambi est un faon de fiction créé par le romancier Felix Salten dans Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois, paru en 1923. Le roman a été adapté au cinéma en 1942 par les studios Disney sous la forme d'un long métrage d'animation : Bambi.
Alors que la biche pèse environ 100 kilos, la chevrette ne dépasse guère les 20 kilos, soit cinq fois moins. Pour la taille, la différence est moindre mais tout de même : la femelle du cerf mesure environ 1 mètre de hauteur au garrot, pour seulement 70 centimètres en ce qui concerne la femelle du chevreuil.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
Vu sous cet angle, le lynx chasse de manière écologique. Cet ennemi naturel du chevreuil est par conséquent inclus dans la politique de conservation de la forêt.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA FERME
La femelle du canard se nomme la cane.
Le daim : un grand dimorphisme
À 1 an le mâle est appelé daguet en raison des simples dagues qui ornent sa tête. Ensuite, chaque année jusqu'à la maturité sexuelle, les bois sont plus grands et plus lourds.
Le chevreuil seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte pas de bois (une vieille chevrette stérile est appelée « bréhaigne »). Le jeune chevreuil s'appelle le « faon » (jusqu'à 6 mois), puis « chevrillard » (de 6 à 12 mois).
Dérangé, le chevreuil « aboie », une manière d'effrayer l'adversaire, d'avertir ses congénères et peut-être de se rassurer lui-même ! En août, c'est le rut suivi des accouplements. La gestation est différée à décembre et les faons naissent en mai.
Hors de leur période d'activité journalière, le chevreuil se repose et dort dans sa couchette, un espace d'environ 60 cm de diamètre, où le sol est gratté par ses soins et la plupart du temps au pied d'un arbuste ou arbrisseau pour se protéger, se cacher mais aussi palier une météo venteuse ou fraîche.
Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au-delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans sa durée de vie est de 12 à 18 ans.
Cerf dont la tête porte de simples dagues, c'est-à-dire cerf de moins de deux ans.
Le petit du tigre s'appelle le tigreau. La femelle tigre s'isole pour mettre au monde 2 ou 3 petits en moyenne (7 au maximum). A la naissance, les tigreaux pèsent entre 750g et 1600g et ils sont aveugles la première semaine.
Il peut creuser légèrement la terre pour trouver racines, graines et bulbes; il est également capable de grimper dans des ar- brisseaux et des buissons pour manger les jeunes pousses.
Il mange les fruits de merisiers, des baies d'aubépines, des noisettes, des faînes, des champignons et des myrtilles… Il boit très rarement, se désaltérant grâce à la rosée matinale.
Des profils différents selon les espèces
Le Chevreuil européen est surtout actif jusqu'à 23h puis à partir de 5h du matin, ces deux tranches horaires représentant plus de 80 % des données. Ces deux espèces ne sont pas typiquement nocturnes et peuvent facilement être observées en plein jour.
En effet le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de cervidés dont la femelle appelée chevrette ne porte normalement pas de bois … Mais les chevrettes portant des bois existent. Elles sont généralement assez âgées.
Après la saillie, l'embryon reste stable jusqu'en décembre et ne se développe qu'à partir de cette date et jusqu'en mai. La diapose et la gestation dure donc 10 mois chez la chevrette. Celle-ci peut se reproduire jusqu'à 16 ans. L'époque des naissances a lieu principalement en mai.
Entre janvier et octobre, le chevreuil mâle porte des bois. Le brocard se distingue également de la femelle par la présence d'un pinceau pénien, une touffe de longs poils autour de l'organe de reproduction. Remarquez son cou plus robuste que celui de la chevrette.