C'est en Mayenne, à Craon exactement, qu'est fabriqué le célèbre Chaussée aux moines. Ce que l'on sait peu, c'est qu'aucun moine n'a jamais mis la main à la pâte de ce fromage, chouchou des familles depuis plus de cinquante ans, et qu'il s'en vend un chaque seconde.
Chaussée aux Moines est une marque commerciale propriété du groupe d'industrie laitière Lactalis désignant un fromage industriel français à pâte pressée non cuite de lait pasteurisé de vache.
Tout à fait comestible, la croûte apporte un goût unique. De plus, elle protège la pâte et contribue à en préserver l'humidité et les saveurs.
C'est un fromage dont le parfum est très puissant (à la maison on ouvre les fenêtres 😀 ) alors que son goût ne l'est pas. Il peut se consommer cru ou cuit, dans des chaussiflettes par exemple (comme une tartiflette mais avec du Chaussée aux moines).
Vous pouvez y aller, mais faites attention aux recommandations ou contre-indications à la consommation de ce produit pendant votre grossesse.
Les fromages à pâte fleurie
C'est par exemple le cas du camembert, du coulommiers ou du brie. Cet aliment à risque ne doit pas être consommé pendant la grossesse.
Les fromages à pâte molle ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse. Liste non exhaustive des fromages à pâte molle à éviter pendant la grossesse : camembert de Normandie, brie, pont-l'évêque, munster, époisses, maroilles…
Comme le montre notre graphique, les ventes de raclette et de mozzarella ont atteint près de 40 000 tonnes en 2021, en hausse de respectivement +34 % et +55 % sur cinq ans. L'emmental reste de loin le fromage le plus consommé par les Français, avec environ 150 000 tonnes écoulées par an.
Elles sont comestibles et sont même bénéfiques pour la santé. Elles sont idéales pour faire du compost. Elles sont tout juste bonnes à jeter.
Quel fromage faire découvrir à un bébé ? Il est indispensable de choisir des fromages pasteurisés. Les fromages au lait cru sont à éviter jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour commencer, vous pouvez faire découvrir par exemple du brie ou du camembert pasteurisés puis de l'emmental ou un chèvre frais pasteurisé.
En effet certaines bactéries présentes dans la croûte ne sont pas recommandées aux femmes enceintes. Je vous invite donc à être particulièrement vigilante lors de votre grossesse et de ne prendre aucun risque en ne mangeant jamais les croûtes des fromages.
L'utilisation d'acariens pour affiner le fromage est une ancienne tradition pratiquée surtout en France, en Allemagne et en Suisse. Différentes espèces ont été sélectionnées afin d'améliorer les caractéristiques organoleptiques du fromage, telles que son goût, la texture de sa croûte extérieure et son apparence.
Ces gentils champignons ne sont pas nocifs pour votre santé ; vous pouvez les savourer en toute sécurité. Cependant, si vos autres fromages à pâte molle présentent des signes de fatigue, comme une pâte sèche tirant sur le jaune ou une odeur trop forte, n'hésitez pas et jetez-les au complet.
Le mot « moine » du Chaussée vient du nom du chemin près duquel était fabriqué ce fromage, à savoir La Chaussée aux moines. Il s'inspire néanmoins du savoir-faire monacal. Si l'on ne connaît pas la date exacte de sa naissance, on sait que c'était en 1969 et qu'il a fêté ses cinquante ans il y a quelques mois.
La route qui traverse actuellement ses bâtiments était autrefois un chemin bordé d'un étang sur lequel se promenaient les moines, elle porte le nom de « Chemin de la Chaussée aux Moines »… On donna donc à ce nouveau fromage le nom du lieu de sa fabrication.
Étymologie. Elle fut appelée successivement Crialeis (« croix courte »), puis Enez manac'h (« île au moine », graphie du XI e siècle : « Enest Manach »), qui donna la contraction du breton actuel en Enizenac'h ou Izenah. Son nom provient du fait qu'elle fut propriété des moines de l'abbaye Saint-Sauveur de Redon.
Toutes les peaux de pommes de terre peuvent être mangées mais la consommation de la peau doit être faite avec précaution. En effet, en cas d'exposition au soleil, une pomme de terre dont la peau a verdi n'est plus bonne à la consommation : celle-ci peut contenir de la solanine, un alcaloïde toxique en grande quantité.
Pour une peau réhydratée
Une peau sèche est en manque de deux éléments fondamentaux: l'eau et les bonnes graisses. Pensez donc à boire et à consommer des légumes riches en eau ou bons gras, comme le concombre pour l'eau et l'avocat pour les graisses..
Fabriqué en Mayenne, le fromage Port-Salut® est originaire du monastère d'Entrammes. Il était autrefois fabriqué par les frères trappistes de l'Abbaye Notre Dame de Port du Salut, mais désormais produit par les fromageries Bel.
Parmi les 48 pays en lice dans ce concours organisé tous les 2 ans, la France a tiré son épingle du jeu avec une spécialité originaire de la région Côte-d'Or. Aujourd'hui, elle a conquis toutes les régions et se retrouve aussi bien sur les plateaux de fromages ch'tis que provençal.
Pour les personnes qui ont de l'ostéoporose, il est préférable de consommer des fromages à pâte dure et gras. Ils apportent davantage de calcium, à l'image du comté. Si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose, le fromage de brebis ou de chèvre est plutôt recommandé.
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Tous les fromages à pâte molle, comme le brie et le camembert, doivent aussi être évités lors d'une grossesse, et ce, même s'ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. La fermentation que l'on retrouve en surface ainsi que la moisissure sur la croûte peuvent augmenter les risques d'infections alimentaire.
Les saumons fumés sont quant à eux peu recommandés car le fumage, même s'il se fait à chaud, ne tue pas tous les germes pathogènes. Idem pour les saumons sous-vide et pasteurisés, ils ne sont pas sans danger pour la femme enceinte.