La phrase suivante permet de se rappeler les neuf sœurs, dans l'ordre « Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie, Calliope » : « Clame Eugénie ta mélodie, terrible et polonaise, uphonie calculée ! »
Clio, Muse de l'Histoire. C'est la première des neuf Muses. Elle est souvent représentée assise ou debout, couronnée de lauriers et tenant un livre à la main. Érato, " la charmante " est la Muse du Chant choral et de la Poésie amoureuse.
Callíope était la première Muse, celle de la poésie épique, qu'on tenait pour le plus grand des arts (c'est elle qui invoque Homère au tout premier vers de l'Iliade et de l'Odyssée). Euterpe présidait à la poésie lyrique accompagnée de musique instrumentale (flûte).
Dans la mythologie grecque, Euterpe (en grec ancien Εὐτέρπη / Eutérpê, « qui sait plaire », de εὖ / eũ, « bien » et de τέρπω / térpô, « plaire ») était la muse qui présidait à la musique.
Athéna est la déesse, en plus de son rôle de stratège militaire qu'on lui connaît, de l'artisanat "féminin" (d'après la culture grecque antique), soit des arts de la couture et du tissage.
Dans la mythologie grecque, Melpomène (en grec ancien Μελπομένη / Melpoménê, de μέλπειν / mélpein, « chanter ») est la Muse du Chant, de l'Harmonie musicale et de la Tragédie quand elle est associée à Dionysos.
Les Muses, la Muse, symbole de la poésie : Courtiser les Muses.
Aujourd'hui, Sylvette, la muse la plus mystérieuse de Picasso. Picasso, grand artiste du XXème siècle, mais aussi grand séducteur. Dans sa vie, ce sont les femmes qui dictent ses périodes artistiques. Avec Fernande Olivier, son premier amour, il peint la vie en rose et se passionne pour les arlequins.
Clio : la muse de l'histoire, elle est couronnée de laurier et porte une trompette et un Volumen (sorte de papyrus pour l'écriture).
On appelle aussi un Poëte, un favori d'Apollon, ou favori des Muses.
Muse se rapporte à l'inspiration poétique
Dans la mythologie, au nombre de 9, les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne désignant la mémoire. En littérature, les muses inspirent un écrivain ou un poète. Elles sont bien souvent les maîtresses des artistes.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Dans la mythologie grecque, Thalie (en grec ancien Θάλεια / Tháleia ou Θάλια / Thália, « la Joyeuse, la Florissante », de θάλλειν / thállein, « fleurir, verdoyer ») est la Muse qui préside à la Comédie.
Les neuf Muses : Melpomène, Muse de la tragédie.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille. C'est la fille de Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé, et Ilithyie.
La Lune prend plusieurs noms dans l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument. Elle fait partie des rares divinités sombres du panthéon.
Athéna a une place importante parmi les Olympiens dont elle fait partie, en tant que fille préférée de Zeus et sa conseillère. Athéna est une déesse vierge, qui n'a pas d'enfants, mais se prend souvent d'affection pour les héros grecs comme Hercule qu'elle aide dans ses douze travaux.
Pris d'une violente migraine, Zeus demande à son fils Héphaïstos de le soulager. Le dieu forgeron lui fend le crâne avec sa hache et Page 6 Athéna 16 Athéna sort de la tête de Zeus en poussant un cri de guerre qui, aux dires de Pindare , ébranle le ciel et la terre.