Vous venez d'effectuer un test de grossesse qui se révèle être positif. Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l'Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.
Parmi les premières choses à faire au début de la grossesse, il faut notamment penser aux déclarations administratives, anticiper l'inscription à une maternité… La future maman doit aussi apprendre à adapter son rythme de vie pour ne pas perturber le développement de bébé.
La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d'aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l'existence de la grossesse et d'obtenir une déclaration officielle.
Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». Vous devez ensuite adresser : le volet rose à votre caisse d'Assurance Maladie, les 2 volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (Caf).
« Une première gamme de shorties noirs en tissu, à destination des femmes, devrait voir le jour dans les prochains mois, révèle Marie Rimbault-Joffard. Puis une gamme de modèles jetables sera proposée aux professionnels de santé, qui pourront les mettre à disposition de leurs patientes ».
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements. Mais ce petit coeur est toujours en formation : il a l'air en fait d'une petite bosse. On le voit, très proéminent, à l'avant du corps de l'embryon.
Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :
Mais rien ne remplace l'avis d'un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.
un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.
Des vêtements plus larges mais toujours tendances
Vous pouvez ensuite facilement recouvrir votre bidon d'une blouse ample, d'un chemisier ou d'un pull oversize. Idem pour les robes : les coupes larges comme les tuniques longues permettent de cacher très longtemps la grossesse.
C'est au cours de l'échographie du 5ème mois que l'échographiste est en mesure d'annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant de façon fiable. La détermination est parfois possible dès le 3ème mois.
C'est une question que de nombreuses femmes enceinte se posent avec curiosité. Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.
du poisson et des fruits de mer crus, dont les crustacés et les mollusques (huîtres, palourdes). Les sushis, sashimis, tartares et cévichés faits à partir de poisson cru sont aussi à éviter, de même que les poissons fumés s'ils ne sont pas cuits ou réchauffés (ex. : saumon fumé);
La raison est principalement anatomique : la veine cave qui passe à droite de l'utérus risque d'être comprimée si tu dors du côté droit. C'est surtout vers le 6 ou 7e mois que cette position deviendra désagréable.
Quelques signes annoncent que vous êtes peut-être enceinte : absence de règles, quelques nausées, ballonnement... Un test de grossesse puis une échographie le confirmeront. De l'œuf, à l'embryon puis au fœtus, votre enfant se développe pendant les 9 mois de votre grossesse.
Comment se préparer a un frottis
Inutile de se laver plus qu'à l'accoutumée ou de réaliser une toilette intime approfondie ou une douche vaginale, au contraire, c'est même déconseillé. De même il n'est pas utile de se raser : cela ne change rien à l'examen et le gynécologue en a vu d'autres.
La seule recommandation pour réaliser un frottis, c'est de choisir une période en dehors des règles et/ou en dehors d'une infection génitale en cours ou non de traitement car cela fausserait les résultats. On peut avoir des rapports sexuels avant le frottis cela ne change rien au résultat.
L'examen gynécologique n'est jamais obligatoire lors d'une première consultation. Il peut être reporté à une prochaine fois si l'on n'est pas prêt. Il peut aussi être plus rassurant de venir avec une copine, ou son copain.