Actionnez votre machine à la température la plus élevée, placez-y des vêtements déjà secs ainsi que quatre glaçons. Faites tourner pendant une dizaine de minutes. La glace va fondre et produira de la vapeur qui défroissera le linge.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Concernant les tissus 100% coton ou lin, ils se froissent facilement ; donc ils sont à éviter si tu n'aimes pas le repassage. Toutefois, certaines matières comme le gaze de coton peuvent très bien se porter froissées (d'ailleurs il est déconseillé de repasser le double gaze).
Portez à ébullition l'eau dans la bouilloire. Dès que de la vapeur se forme, dirigez la vers le vêtement. Tirez un peu le tissu, là ou les plis se sont formés, et laissez refroidir.
On utilise un sèche-linge pour repasser
- Déposez-les dans le tambour avec un gant de toilette mouillé. C'est le petit truc à savoir ! - Puis, programmez votre machine à une température douce ou moyenne pendant 15 min. Résultat : votre linge est impeccable !
Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez utiliser un vaporisateur anti-froissement. Facile à trouver en grande surface, le vaporisateur est particulièrement efficace sur les chemises en coton. Humidifiez légèrement votre chemise avant de vaporiser le produit dessus. Puis étirez légèrement le tissu pour le défroisser.
Repassez les vêtements en coton à température élevée à l'aide d'un fer à vapeur, à l'endroit du tissu. Si le vêtement est de couleur foncée, retournez-les à l'envers pour éviter l'effet de brillance. Ou passez dans le sens de l'étoffe, un linge imbibé d'une solution de quatre gouttes d'alun pour un litre d'eau.
Repasser coton température
En effet, le coton est une matière résistante a la chaleur ce qui permet d'utiliser une haute température du fer a repasser afin de venir a bout des plis. Assurez-vous que les tissus en coton sont humides avant de repasser car le ne doit pas être repassés à sec.
Le linge de lit en polyester ou polycoton : les fibres synthétiques présentent l'avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier et sont quasiment infroissables.
Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud également, entre 180 et 200°. La vapeur est recommandée pour les jeans notamment et pour le défroissage vertical des rideaux.
Cela peut paraître étrange mais le froid aura pour résultat de défroisser les vêtements. Vous pouvez soit les placer au congélateur pendant 1 heure ou bien utiliser le sèche-linge avec des glaçons. Les glaçons créeront de la vapeur, ce qui défroissera vos vêtements qui seront lissés comme par magie.
Comment repasser les tissus gaufrés
Pour ce faire, passez votre fer à repasser sur votre tissu pendant quelques secondes. Si vous devez repasser votre tissu gaufré, utilisez une serviette en éponge épaisse pour ne pas écraser le velours. Pour l'utiliser, placez votre tissu, face vers le bas, sur la serviette .
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.
Réglez la température du fer à repasser selon le type du tissu de la chemise. Par exemple, si l'étiquette indique à l'intérieur du col, « 100% coton », réglez la chaleur du fer pour un tissu en coton. Quand le fer est chaud, activez la fonction vapeur. Étalez la chemise humide sur la planche.
Une grande majorité de tee-shirts sont en coton et marquent facilement les plis donc à défaut, choisissez le réglage « coton » ou une température de 150°C. Attention à ne pas vous brûler et si besoin faites appel à un professionnel du repassage à domicile.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
- Limiter la vitesse d'essorage. - Préférer un programme « textile délicat » et une température basse (30 °C ou 40 °C). - Étendre le linge directement à la sortie du tambour. - Utiliser un adoucissant ou une lessive spécifique (Xtra Total Gliss + par exemple).
Si vous optez pour le séchage à l'air libre, secouez également le linge avant de l'étendre. Puis, essayez de fixer les draps en hauteur en le pliant en 4 fois bien à plat et en l'accrochant à l'aide de pinces à linge par un des côtés. Le poids va permettre de défroisser naturellement le drap ou la housse de couette.