Les Caféiers sont un genre de plantes de la famille des Rubiacées, qui comprend plus de 130 espèces d'arbres ou d'arbustes originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie.
Coffea arabica, qui produit un café fin et aromatique, nécessite un climat plus frais que Coffea canephora (robusta), qui donne une boisson riche en caféine.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu'au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l'Éthiopie où il pousse à l'état sauvage depuis plus de trois millions d'années, il en existe des centaines de variétés.
Le café appartient à la famille des Rubiaceae - comprenant notamment des plantes à fleurs comme le Gardenia ou le Cinchona qui fournit la quinine - ainsi qu'à un groupe botanique au nom quelque peu attendu, Coffea.
Cerise de café : le fruit du caféier
Le fruit du caféier est une drupe. Autrement dit, un fruit charnu à noyau, comme la pêche ou la cerise. C'est d'ailleurs le nom qu'on lui donne en raison de sa ressemblance avec le fruit du cerisier.
Le caféier arabica serait bien originaire d'Ethiopie, où il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde. Des fouilles ont mis en évidence que des préparations à base de café faisaient partie de leur régime alimentaire (breuvage ainsi que préparations de plats).
Le café lui vient puise ses origines en Afrique. Dans la Corne d'Afrique et plus particulièrement dans en Ethiopie pour les Arabicas, dans l'Afrique Equatoriale et le Golfe de Guinée pour les Canephora et le Robusta.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Les 3 méfaits les plus reconnus, quel que soit le nombre de café par jour et la variété (café robusta, café arabica), sont : L'insomnie et l'agitation ; Les maux de tête ; Les reflux gastriques acides.
À l'origine, le grain de café provient du fruit du caféier, une cerise qui passe du vert au rouge à maturité. Celle-ci contient 2 grains de café vert, les grains qui n'ont pas encore été traités pour être consommés. Ainsi, il faudra environ 2,5 kg de cerises pour 500 g de café vert, soit 400 g de café torréfié.
Les fleurs du caféier sont blanches. Elles se fanent au bout de quelques heures seulement. Le caféier peut fleurir presque toute l'année. Ses fleurs dégagent un délicieux parfum proche de celui du jasmin.
Le café vert n'est pas une variété spéciale de café, il s'agit tout simplement du grain de café avant cuisson(la torrefaction). Le caféier produit des fruits, les cerises au centre desquelles se trouve un noyau composé de 2 graines. Ce sont les grains de café vert.
café nom, masculin (pluriel: cafés m)
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café provient d'un fruit ! Le caféier (Coffea Arabica) est un arbuste originaire d'Ethiopie produisant la cerise de café, aussi appelée drupe. Une fois cueillies, les cerises de café sont séchées, celles-ci contiennent une pulpe, mais aussi deux grains de café.
Café de torréfaction foncée, café noir, café huileux, café gras. Ce sont tous des synonymes démontrant un café qui a été torréfié (cuit) sur une plus grande période de temps. Ce processus de cuisson influencera, en partie, le goût de votre café, ainsi que sa couleur. Plus un café est torréfié, plus il sera foncé.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café. Au cours des trois dernières années, le pays a produit chaque année entre 45 et 50 millions de sacs de 60 kg de café.
54 % des adultes entre 18 et 29 ans boivent au moins 2 tasses par jour en moyenne et ce pourcentage atteint même 71 % pour les 45-60 ans et 77 % après 60 ans. Qu'est-ce qui nous motive donc, et à un si jeune âge ?
Les études ont démontré que la consommation optimale pour des adultes en bonne santé est de 3 à 5 tasses par jour. Selon les spécialistes, cette quantité serait associée à une baisse de la mortalité. En effet, le risque de maladie cardiovasculaire diminue avec une consommation modérée.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
L'arabica, ou caféier d'Arabie, est un petit arbre d'environ neuf mètres de hauteur, originaire de l'Afrique de l'Est. On parle d'Arabica car c'est sur la péninsule arabique, plus particulièrement au Yémen que la boisson a été dégustée en premier. On trouve des traces de cette plante en Éthiopie, au Soudan et au Kenya.
Café crème : C'est un expresso surmonté d'une fine couche de crème. Souvent la crème est remplacée par une pointe de lait. Macchiato : Cette boisson se prépare dans une petite tasse ou un grand verre (200mL).
Le Brésil est le pays qui produit le plus de café dans le monde. Une production qui s'élève à 2,68 millions de tonnes par an, ce qui explique que le tiers du café disponible sur le marché mondial est produit par le Brésil. En effet, le Brésil a des conditions climatiques parfaites pour sa production.
"Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l'impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d'être concentré" informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.