Enroulez la bande de téflon en partant de l'extérieur du filetage. Déroulez le téflon dans le sens du filetage. Dans le cas contraire, le téflon glissera au moment de visser, ce qui le rendra inefficace. Veillez à bien garder le ruban de téflon tendu pendant l'opération.
Mettre le téflon sur le raccord
Observez maintenant le sens du filetage du raccord. Il est important que le téflon soit enroulé dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, en serrant le raccord, le téflon se comprime.
Il s'agit de rubans en Teflon qui sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité.
Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
Conseils d'installation du ruban
Pour assurer une bonne étanchéité, enroulez le ruban dans le sens du filetage. Vous devez seulement utiliser 2 ou 3 tours, mais un ruban plus mince peut nécessiter 4 ou 5 tours. Assurez-vous d'enrouler le bout du raccord, couvrant l'extrémité pour empêcher le filet de se gripper.
Donc on va trouver principalement deux types de téflon, il y a les petits rouleaux, et les gros rouleaux. La différence principale entre les deux, c'est qu'ils n'ont pas la même épaisseur. Le gros rouleau va faire 0.2 mm d'épaisseur, le petit rouleau va faire 0.075 mm d'épaisseur.
Pour remplacer le téflon dans une douche, il faut enlever les petits joints qui sont sur la douche, pour pouvoir retirer le téflon. Puis on peut enlever le joint en plastique ou en cuivre qui est autour de la douche, et on remplace le téflon avec un nouveau.
Le ruban de téflon standard (0,075 mm)
Il s'agit du type de ruban téflon le plus répandu puisqu'il se destine à la grande majorité des filetages. D'une épaisseur standard de 0,075mm, il suffit pour étanchéifier des raccords courants dont les filetages varient du 05x10 (1/8) au 26x34 (1").
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Les meilleurs produits d'étanchéité sont ceux à base de résine. Il ont notamment un pouvoir d'élasticité relativement important afin de pouvoir se dilater lors du mouvement du support évitant les infiltrations d'eau. Orientez donc vos recherches vers les résines d'étanchéité.
Les raccords excentrés permettent d'adapter l'écart entre les axes du robinet et les axes situés dans le mur. Ils permettent également de parfaire l'horizontalité du robinet qui sera contrôlée avec un niveau. Mettre en place les rosaces décoratives puis visser les écrous des robinets sur les raccords excentrés.
Il s'agit d'obtenir un joint régulier et sans aspérité. Pour ce faire, vous placerez de chaque côté de la zone à jointer une bande de ruban adhésif de masquage. Après avoir déposé une couche de silicone que vous aurez lissée avec le doigt, vous pourrez ôter le scotch avec délicatesse.
Tous les professionnels vous le diront : il est préférable de changer les joints à chaque fois que vous démontez une pièce de plomberie. Cela garantira l'étanchéité de votre réseau d'eau ou de gaz.
Un joint filasse doit être réalisé seulement sur les raccords comportant un filetage mâle et un filetage femelle fixe. Dans le cas de l'écrou libre et du raccord bicône, l'écrou femelle tourne pour comprimer le joint ou l'olive ensemble et créer l'étanchéité.
On utilise le téflon de plomberie sur tous les types de matériaux qui se vissent ensemble, qu'ils soient de plastique ou de PVC, d'aluminium ou de métal. Quand on utilise du téflon pour visser des pièces de métal ensemble, on aide aussi à éviter que les tuyaux se soudent ensemble par l'accumulation de rouille.
Le téflon ne peut pas être collé avec une colle dure. Avec une colle restant poisseuse il est possible d'avoir une adhérence.
Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.
Protection inégalée contre les environnements difficiles. Avec leur inertie chimique et leur résistance à des températures comprises entre -200 °C et 260 °C (-328 °F et 500 °F), les Teflon™ Fluoropolymers tels que le polytétrafluoroéthylène (PTFE) offrent une polyvalence quasi-inégalée sur l'ensemble des applications.
- Les joints en fibre vulcanisée rouge eux conviennent à toutes les autres applications de plomberie où il faut réaliser une étanchéité entre deux raccords en métal avec l'un des raccords possédant un écrou libre et un bord plat.
Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.
les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C. les joints "bleus" ou CNK : ils sont principalement destinés aux installations de gaz.