Chez les hommes, le tabagisme atteignait son plus haut niveau en Indonésie (54.4 %), en Russie (43.2 %), en Chine (41.5 %) et en Turquie (41.3 %), quand il était inférieur à 10 % au Costa Rica, en Islande et en Norvège.
La Chine demeure le plus grand consommateur au monde de tabac avec 4 124 cigarettes fumées en moyenne par adulte chaque année (11-12 par jour), selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés en amont de la journée mondiale sans tabac du 31 mai.
Nauru, en Micronésie, pays le plus fumeur au monde. Ainsi, selon les données datant de 2020 recueillies par l'OMS et la Banque mondiale, une carte du taux de fumeurs a été établie, permettant de visualiser la « prévalence du tabagisme actuel (en pourcentage d'adultes) » dans le monde.
Il pourrait même être désigné très bientôt comme étant le doyen de l'humanité. Malgré tout, il aimerait bien se débarrasser d'une très mauvaise habitude… Pour un fumeur de 114 ans, Fredie Blom a vraiment l'air en bonne santé.
La Biélorussie : environ 40 % des adultes fument dans ce pays d'Europe de l'Est. La Russie : environ 39 % des adultes fument en Russie. La Grèce : environ 37 % des adultes fument en Grèce. La Jordanie : environ 35 % des adultes fument en Jordanie.
Ses replis les plus faibles ont été observés en Hongrie, en Slovénie et en Suisse, de même qu'en Afrique du Sud, en Chine et en Inde (de 1 à 2 points de pourcentage), tandis qu'elle est restée stable au Mexique.
Jeanne Calment a arrêté de fumer à 115 ans
Fredie Blom, qui a commencé toute sa vie ses journées à 4h30 du matin, a désormais le droit à des grasses matinées plus longues, mais confesse qu'il ne fait plus grand-chose de ses journées.
Le tabagisme peut réduire l'espérance de vie d'environ 10 ans. Par conséquent, les hommes qui fument peuvent s'attendre à vivre jusqu'à 70 ans et les femmes jusqu'à 74 ans, en moyenne.
9L'histoire nous apprend que le premier fumeur du Vieux Continent était Rodrigo de Jerez, marin de la Santa Maria qui, imitant les Cubains, a ramené en Europe cette consommation.
Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1825, en 1833 les paquets de cigarettes furent vendus sous la dénomination cigarrillo ou cigarrito, qui dérive du mot cigarra (« cigale ») par similitude de forme et de taille avec l'insecte.
Marlboro : la marque de cigarettes la plus vendue au monde depuis des décennies. A la tête de ce classement et sans vraiment de grande surprise : Marlboro !
Marlboro est une marque américaine de cigarettes blondes fabriquées aux États-Unis par Philip Morris USA, une filiale d'Altria, et dans le reste du monde par Philip Morris International. Distribuée dans 170 pays, c'est la marque de cigarette la plus vendue dans le monde depuis 1972.
La Birmanie et la république de Kiribati (Océanie) complètent le podium avec respectivement 44,1% et 40,6%. En quatrième position, on retrouve le premier pays européen, puisqu'il s'agit de la Serbie, avec 39,8% de la population nationale qui fume régulièrement.
La France compte 15 millions de fumeurs, soit un quart de la population. Selon les chiffres du tabagisme publiés en 2023, les femmes et les moins diplômés sont les plus gros fumeurs.
Fumer ne représente pas de danger pour les autres (tabagisme passif). Les cigarettes roulées sont moins dangereuses pour la santé que les cigarettes industrielles. Les cigarettes légères sont moins dangereuses. Les cigares sont aussi dangereux que les cigarettes.
Les scientifiques soulignent que « arrêter la cigarette avant 45 ans réduit d'environ 90 % la surmortalité associée aux tabac ».
Le cancer du poumon atteint le plus souvent les personnes de 50 ans et plus; en 2007, 95,5 % des nouveaux cas ont été diagnostiqués chez les personnes de ce groupe d'âge (graphique 3). La principale tranche d'âge pour le diagnostic est celle de 75 ans et plus.
En fumant une cigarette par semaine, on ne prend pas vraiment de risque pour sa santé, par contre on prend le risque de développer une dépendance à la nicotine qui oblige alors à fumer tous les jours. Et là cela devient préjudiciable pour la santé.
Les substances nocives qu'on retrouve dans la fumée de tabac entrainent donc une augmentation du stress oxydatif au niveau de l'épiderme des fumeurs. Les cellules ont donc tendance à vieillir plus rapidement.
Partout dans le monde, les gens fument moins qu'auparavant, mais, en 2022, le tabagisme reste stable en France. Ce sont les résultats d'une étude publiée par l'organisme Santé publique France, qui a interrogé par téléphone 3 229 adultes, entre mars et juillet 2022, sur leur consommation de cigarettes.
La tendance à prendre des risques, la curiosité pour de nouvelles expériences ou encore le besoin de transgresser des règles favorisent notamment l'expérimentation de la cigarette. Pour les jeunes, fumer est souvent un rite de passage à l'âge adulte.
Nouvelle-Zélande
En décembre 2022, le gouvernement de Jacinda Ardern introduit « une interdiction générationnelle de fumer », qui doit relever chaque année l'âge légal de consommation du tabac et interdire l'achat de cigarettes aux générations nées après 2008.
Forte consommation en population générale, en baisse chez les jeunes. Si on regarde de plus près la consommation de cannabis, la France est bien en tête du classement des pays qui consomment le plus puisque près d'une personne sur deux (45%) a déjà fumé au moins une fois dans sa vie.
C'est en Provence-Côte d'Azur que le tabagisme reste le plus tenace. 29 % de la population âgée de 18-75 ans déclarent fumer quotidiennement, soit un million de personnes. Le sud est talonné par le Grand Est où également un million de personnes fument chaque jour, soit 27 % de la population.