Comment faire passer la douleur d'une hernie discale ?

Interrogée par: Jeannine Delaunay  |  Dernière mise à jour: 21. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Comment soulager une hernie discale? La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin.

Comment soulager rapidement une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment débloquer une hernie discale ?

La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.

Comment calmer la douleur de l'hernie discale ?

Pour le traitement de la contracture musculaire, on a les myorelaxants. Les myorelaxants sont également prescrits dans le traitement des lumbagos. Pour traiter la douleur, on prescrit du paracétamol, puis la morphine qui est le niveau supérieur. On utilise également les anti-inflammatoires et les corticoïdes.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a une hernie discale ?

Quels sont les mouvements à ne pas faire quand on en souffre ?
  • Les flexions et extensions excessives de la colonne vertébrale ;
  • Les torsions et rotations du tronc ;
  • Le soulèvement d'objets lourds;
  • Les mouvements brusques ou répétitifs ;
  • Les positions assises ou debout prolongées ;

Hernie discale lombaire : Qu'est ce que c'est ? Comment la soigner ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment guérir naturellement une hernie discale ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Qu'est-ce qui peut aggraver une hernie discale ?

Les hernies discales qui n'induisent pas de symptôme sont plus fréquentes avec l'âge. Une hernie discale peut toutefois causer une douleur légère à invalidante. Le mouvement intensifie souvent la douleur, et celle-ci est aggravée par la toux, les éternuements, l'effort ou le fait de se pencher en avant.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

Est-ce qu'on guérit d'une hernie discale ?

Une hernie discale a tendance à régresser toute seule en quelques semaines. Le disque peut reprendre sa place naturellement. Mais une prise en charge est parfois indispensable pour soulager notamment la douleur et l'inconfort de la personne touchée.

Est-ce que la marche est bonne pour une hernie discale ?

Le sport à faible impact tels que la natation, le vélo et la marche peuvent être plus appropriés pour les personnes atteintes de hernie discale lombaire. Il est également important de porter une attention particulière à la position et à la posture pendant toute activité physique pour éviter d'aggraver la douleur.

Quel massage pour une hernie discale ?

Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.

Comment vivre avec une hernie discale ?

Comment vivre avec une hernie discale ?
  1. Passez des examens pour que le diagnostic d'une hernie discale soit établi. ...
  2. Suivez votre traitement pour soulager puis évacuer votre douleur. ...
  3. Prenez soin de votre dos ou votre cou avec une activité complémentaire.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Pourquoi une hernie discale fait mal ?

Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses. Si ces douleurs sont ignorées, l'inflammation s'aggrave, le disque devient de plus en plus fragile et le risque de hernie discale augmente.

Comment savoir si une hernie discale s'aggrave ?

Dans le cas d'une aggravation intense de la hernie discale, je peux observer une insensibilité d'un membre ou de la zone du périnée en plus d'avoir des difficultés à uriner. Dans certains cas, je peux subir une paralysie partielle ou totale d'une zone du corps menant à la perte d'une fonction et/ou de réflexes.

Quels sont les dangers d'une hernie discale ?

En cas de hernie discale non traitée, il peut y avoir des complications. En effet, il existe de rares cas où la hernie peut engendrer une paralysie d'une partie des membres inférieurs. Il est donc indispensable de consulter son médecin dès l'apparition des douleurs ou d'une perte sensibilité liée à la hernie discale.

Pourquoi hernie discale fait mal la nuit ?

"Les symptômes qui apparaissent la nuit sont souvent liés à une inflammation importante au niveau de la colonne, qui peut être une inflammation autour d'une hernie discale, une inflammation dans une discopathie, une inflammation quelque part.

Comment se lever du lit avec une hernie discale ?

Vos genoux devraient être à la hauteur du bord du lit, vos hanches stables sur le matelas et vos jambes à l'extérieur du lit. Cette position est sécuritaire et n'amène pas de torsion au niveau du bas du dos. Encore une fois, ne tentez pas de vous donner un élan avec vos hanches/jambes afin de les sortir du lit.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Première solution : le Discogel®

Ce gel se répand dans les zones de faiblesse. Il fait chuter la pression à l'intérieur du disque et réduit l'inflammation, explique le Pr Jacques Théron, neuroradiologue. La douleur de la hernie discale disparaît en quelques semaines.

Quand aller aux urgences pour hernie discale ?

Engourdissement et paralysie

Lorsqu'il s'agit d'une hernie discale lombaire, on ne peut alors plus marcher sans traîner le pied, ou avoir une marche mécanique et maladroite, ou encore tomber par déficience du genou. Attention, de tels symptômes traduisent l'urgence d'une prise en charge chirurgicale !

Quand opère ton d'une hernie discale ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Quelle vitamine pour hernie discale ?

La carence en vitamine B12 et la démence

Les symptômes d'une carence prononcée en vitamine B12 sont semblables à ceux d'autres maladies neurologiques – la douleur et l'engourdissement, par exemple, peuvent aussi survenir dans les cas d'hernies discales.

Où se situe la douleur d'une hernie discale ?

Si vous avez une hernie discale lombaire, vous pouvez ressentir une douleur qui irradie depuis le bas du dos, le long d'une ou des deux jambes et parfois jusqu'à vos pieds (appelée sciatique). Vous pouvez ressentir une douleur semblable à une décharge électrique.

Comment débloquer l5 s1 ?

Ce traitement consiste généralement dans la prise de médicaments antalgiques et/ou des infiltrations des articulaires postérieures ce qui s'adresse uniquement aux symptômes et pas au problème de fond. Souvent, une rééducation lombaire comprenant des exercices de kinésithérapie sont prescrits.

Quels sont les symptômes d'un nerf coincé dans le dos ?

Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve:
  • force musculaire altérée;
  • sensibilité de la peau altérée;
  • engourdissement;
  • douleur référée;
  • difficulté à marcher;
  • difficulté à entendre, voir et parler;
  • difficulté à digérer.