La vapeur d'une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d'une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.
Le risque de cancer associé à l'utilisation à long terme des vapoteuses, semble bien moindre, que celui des cigarettes de tabac combustibles mais non nul par rapport à ne pas utiliser de vapoteuses.
La cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac
L'e cigarette est moins dangereuse que le tabac car elle ne produit pas de monoxyde de carbone, un composé hautement toxique issu de la combustion d'une cigarette classique.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
Les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes classiques, mais elles ont quand même des effets néfastes. Et aucune étude n'a encore été réalisée sur les risques à long terme des cigarettes électroniques.
Empoisonnement à la nicotine
Les liquides de vapotage contenant de la nicotine sont toxiques et les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être vulnérables à la nicotine. Même en petites quantités, les liquides de vapotage contenant de la nicotine peuvent être très nocifs dans les cas suivants : s'ils sont avalés.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique avec du e liquide devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Pour éviter cela, les fabricants ont mis au point des e-liquides réalisés avec du mono propylène glycol végétal, ou du végétol. Parmi les e-liquides les plus sains, ceux au végétol se situent en tête du classement.
Non, il n'y a pas de goudron dans une cigarette électronique.
Les médecins ont déjà signalé des cas de lésions pulmonaires associées à l'inhalation de vapeurs de cigarettes électroniques, y compris la « pneumonie lipoïde », c'est-à-dire l'accumulation de graisse dans les poumons.
Cependant, certains professionnels de santé comme le tabacologue Jacques le Houezec par exemple, s'accordent à dire qu'une consommation raisonnable d'e-liquide se situerait entre 3 et 5 ml par jour.
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Comment expliquer cela ? Plus de 50 000 personnes ont été analysées par plusieurs chercheurs et les résultats ont démontré que cela est dû à des gènes de mutation favorable dans l'ADN de certains individus qui permettent à la fois de : masquer l'impact mortel du tabac ; améliorer la fonction pulmonaire.
À ce jour, les effets des produits de vapotage sur les poumons demeurent inconnus. Cependant, l'usage répété d'un produit de vapotage peut entraîner une irritation de la gorge et de la trachée. On constate également chez les vapoteurs une augmentation de la fréquence des grippes, des pneumonies et des bronchites.
Il faudra peut-être attendre 20 ou 30 ans avant de comprendre entièrement les effets à long terme du vapotage. Nous savons déjà que le vapotage a des répercussions sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins et fait augmenter la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Le glutamate monosodique (E621 ou GMS) est un exhausteur de goût. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche et agit comme un excitant sur les papilles et sur le cerveau. C'est souvent lui qui est à l'origine de cette envie incontrôlable de terminer un paquet de chips.
Le chlorhydrate d'auramine, colorant dérivé du diphénylméthane, de nuance jaune, est classé comme « agent pouvant être cancérogène pour l'homme ». Les pigments issus de composés métalliques peuvent être toxiques à faible dose.
Caractéristiques E250 Nitrite de sodium
Le nitrite de sodium est un conservateur très employé dans les viandes transformées (charcuteries principalement). Lors de la digestion, les ions nitrites réagissent avec les acides aminés issus des protéines pour former des nitrosamines.
Alfaliquid : La meilleure marque de e-liquides en France
En effet, tous les e-liquides de la marque justifient d'une composition saine : propylène glycol, glycérine végétal, arômes alimentaires et éventuellement nicotine de qualité pharmaceutique ; dont la pureté est garantie à 99,5 %.
Le meilleur e liquide vous attend au sein de notre sublime sélection. Le célèbre Red Astaire de TJuice, le majestueux Heisenberg de Vampire Vape, le gourmand RY4 de la gamme Le Petit Vapoteur, et le délicieux Tribeca de Halo qui compte plus de 6000 avis laissés par nos clients et bien d'autres…
Si vous êtes un petit fumeur, c'est-à-dire un fumeur consommant moins de 10 cigarettes par jour, vous devrez vous orienter vers un dosage de nicotine relativement moyen, voir faible, situé entre 3 et 9 mg de nicotine.
Nous vous conseillons de privilégier des endroits secs et frais, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, pour conserver vos fioles de e-liquide. Dans l'idéal, stockez vos bouteilles dans une pièce ou un placard à température ambiante (20°C).
Comment bien vapoter ? La première chose à faire est de vérifier si vous avez suffisament d'e-liquide. Cette vérification vous évitera la mauvaise expérience du dry hit (goût de brûlé) ou la bouffée sèche.