La Kartoffelsalat est peut-être le plat le plus populaire d'Allemagne. Cette salade froide de pommes de terre, sans prétention mais délicieuse, s'accommode avec presque tous les plats de la cuisine allemande.
Plat incontournable en Allemagne, la salade de pommes de terre est une recette originale à déguster. De son vrai nom, Kartoffelsalat, elle est l'un des plats typiques de Munich. Traditionnellement, il s'agit des pommes de terre mélangées avec de la mayonnaise ou une bonne vinaigrette aux herbes.
Parmi les plats traditionnels on peut aussi citer le rôti de porc bavarois, servi avec des quenelles de pomme de terre et de la salade de chou, le bœuf à la mode et le Schlachtschüssel, plat constitué de poitrine de porc cuite, de saucisson de foie et de boudin frais servis avec de la choucroute et des quenelles de ...
On mange du pain complet ou des petits pains (Brötchen). La plupart des Allemands prennent un petit déjeuner copieux qui comprend de la charcuterie, du fromage, de la confiture ou/et du miel! On boit du jus d'orange ou du cacao, du thé ou du café au lait. Il y a souvent aussi des oeufs à la coque.
Le mot « Abendessen » veut dire le manger (das Essen) du soir (Abend). C'est souvent un repas froid: on met différentes sortes de pains, de la charcuterie, du fromage, des confitures et des salades ou des gros cornichons sur la table et chacun se sert comme il veut.
Entre avril et juin, l'asperge est le légume préféré des Allemands. L'asperge est la preuve que l'hiver est bel et bien fini. Les paysans l'appellent « l'or blanc ».
Notre étude prend en compte le taux de chômage, les différents secteurs ainsi que le marché du logement. Capitale et plus grande ville d'Allemagne, Berlin se hisse naturellement au sommet de notre classement.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Vite lassés des pâles baguettes françaises, les Allemands préfèrent le pain de seigle, de froment ou de blé. Cette habitude vient du nord du pays, où l'on se mit rapidement à mélanger la farine de blé et de seigle ; tandis que la farine de blé continue à jouer le rôle principal en France.
La bière allemande : une tradition de consommation. La boisson alcoolisée préférée des Allemands ? Ça ne peut être que de la bière. Statistiquement parlant, chaque Allemand a bu 95 litres de bière en 2020.
Le football en Allemagne est (comme dans la plupart des pays européens) le numéro un des sports pratiqués. Outre le championnat national, la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde ont beaucoup d'attention parmi sa population.
La culture allemande s'exprime dans des formes d'art diverses et variées. L'architecture, les arts plastiques, la littérature, la philosophie, le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie sont autant de domaines qui portent l'Allemagne au firmament de la culture mondiale.
Y a-t-il des ours en Allemagne ? Actuellement, aucun ours ne vit en Allemagne, du moins pas en liberté. Mais depuis que les loups sont réapparus au cours des dernières années, l'Office fédéral de protection de la nature estime que des ours bruns sauvages pourraient aussi revenir dans les forêts allemandes.
Un seul jour férié est fixé au niveau national : le 3 Octobre, le Jour de l'Unité allemande (Tag der deutschen Einheit), date de la fête nationale allemande. Tous les autres jours du calendrier sont gérés par les Länder.
Monuments allemands : la Cathédrale de Cologne
Située en Rhénanie du Nord, la Cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d'Allemagne !
Dieter Schwarz, célèbre pour être le fondateur du géant européen des supermarchés à bas prix Lidl, a connu une année fructueuse, augmentant sa fortune nette de plus de dix milliards de dollars pour atteindre 47,1 milliards de dollars.
L'Allemagne est en pénurie de main d'œuvre qualifiée, et il est donc relativement facile pour les expatriés de trouver un emploi. Les métiers les plus recherchés sont les techniciens, les ingénieurs et les emplois liés à l'export.
La ville la plus riche n'était pas Munich, ni Berlin, ni Hambourg ni Francfort, mais Heilbronn (Bade-Wurtemberg).
Un grand classique du patrimoine de la blague vient de disparaître : « Quel légume va très vite et rigole dans les virages ? » (réponse : le chou marreur) n'aura plus droit de cité à l'intérieur des emballages de Carambar.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
En semaine, les Allemands commencent la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des œufs coque. On ajoute volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.