Toutes ces normes ou règles sont de caractère non obligatoire sauf dans certains cas (ERP, IGH, parkings…). En effet, dans le règlement ERP (établissements recevant du public), le sprinkleur est rendu obligatoire au-delà de 3 000 m2 dans les établissements de type M (magasins, centres commerciaux).
Il supprime par ailleurs l'obligation d'installer un système de type sprinkler dès lors que le magasin est équipé d'une installation d'extinction automatique à eau appropriée aux risques.
Le sprinkler, une protection incendie efficace
La proportion monte à 95 % des cas, avec moins de 30 sprinklers. Et dans 98 % des cas, l'incendie est maîtrisé ou limité. L'efficacité du système repose sur l'adéquation au risque à protéger et sur la protection de la totalité des locaux.
Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur. Par contre les locaux vélo et poussettes ne sont pas considérés comme des locaux à risques.
La norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité — Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité » établit les principes de conception auxquelles doivent répondre les consignes de sécurité-incendie affichées dans les locaux et ...
Les locaux à risques moyens doivent répondre aux conditions précédentes en ce qui concerne les façades. Ils doivent par ailleurs être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et parois CF de degré une heure avec des blocs-portes CF de degré une demi-heure équipés d'un ferme-porte.
Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.
Le sprinkler est une installation fixe d'extinction automatique à eau élaborée en fonction des biens que l'on souhaite protéger. Le système se compose de sources d'eau (source A, source B, source unique supérieure, etc..) de poste de contrôles, d'un réseau de canalisations de transport équipé de têtes de sprinklers.
Une installation sprinkler doit subir une remise en conformité tous les 30 ans et doit être réalisée par un organisme de vérification (certifié APSAD).
a) le moteur doit tourner pendant 20 min ou pendant la durée recommandée par le fournisseur. Le moteur doit ensuite être arrêté puis redémarré immédiatement au moyen du bouton d'essai de démarrage manuel ; b) le niveau d'eau dans le circuit primaire des systèmes de refroidissement en boucle doit être vérifié.
Dès que l'effectif théorique du public est supérieur à 9 000 personnes, le service de sécurité est placé sous la direction d'un chef de service de sécurité incendie et assistance à personnes (SSIAP 3) en plus des effectifs définis ci-avant.
Les robinets d'incendie armés doivent être placés à l'intérieur des bâtiments, le plus près possible et à l'extérieur des locaux à protéger. La quantité de RIA et leur situation doivent étudiées en fonction de la surface des locaux et de façon à ce qu'ils soient rapidement et efficacement atteints.
Dans tous les cas, la pression minimale à laquelle le débit doit être fourni ne doit pas être inférieure à 2,5 bars au RIA le plus défavorisé (Un manomètre doit être mis en place près de ce RIA pour permettre le contrôle de cette pression. )
et un comburant (oxygène). Un feu se propage de quatre manières : par rayonnement, conduction, convection ou projection. Le rayonnement correspond à un transfert de la chaleur via rayons infrarouges ou rayons thermiques. Dans le cas d'une conduction, la chaleur se propage à l'intérieur même d'un matériau.
Avant d'assurer (logiquement) la sécurité de vos utilisateurs, posséder une porte coupe feu est obligatoire. Cette obligation varie selon l'année de construction du site et de sa localisation.
Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire. À près de 300°C, la combustion atteint son apogée.
Le local permet d'obtenir une certaine visibilité auprès du public et d'attirer la clientèle. C'est ce qui permet de développer l'activité. Il faut que le local soit attractif et bien situé géographiquement.
Plus rentable : Les locaux commerciaux font partie des biens immobiliers les plus rentables. C'est un investissement plus risqué que d'autres logements du secteur, mais beaucoup mieux rémunérés. Plus rentable que les logements dans un même secteur. Plus risqué, mais mieux rémunéré.
Sont classiquement distinguées : la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
- L'intoxication est due aux produits de combustion : le monoxyde de carbone (CO), inodore et non décelable, reste le toxique principal, - La température peut rapidement dépasser les 100°.
La réglementation IT 246 indique qu'il faut équiper de systèmes de désenfumage : Les locaux d'une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage. Les locaux enterrés ou aveugles d'une surface supérieure à 100 m².