Le temps de cuisson d'une lasagne froide est d'environ 45 minutes. Si elle est congelée, calculez au moins 1 h 10 à 165 °C (325 °F) et terminez la cuisson sous le gril (broil) au besoin.
Laissez les lasagnes décongeler pendant la nuit.
Vous pouvez décongeler un plat entier de lasagnes ou vos portions individuelles. Préchauffez le four à 180 °C. C'est la température de cuisson standard pour les lasagnes.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.
Le moyen le plus sûr est de dégeler les aliments au réfrigérateur à 4 °C ou moins. Comptez environ 10 heures par kilo de produit à dégeler.
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Posez le pain sur la grille ou sur la plaque de cuisson. Laissez-le décongeler pendant cinq bonnes minutes puis éteignez votre four. Accordez-lui encore cinq minutes au chaud avant de le sortir.
On privilégiera une cuisson à puissance élevée afin de ramener le produit à température, tout en commençant à le cuire. A noter d'ailleurs, que si la cuisson des surgelés effectuée au four, à la poêle ou au grill est plus longue que celle des produits frais, il en va du contraire pour la cuisson à l'eau.
Méthode. - Déposer la viande dans un plat de cuisson vapeur perforé pour éviter qu'il ne baigne dans son jus de décongélation. - Sélectionner la fonction vapeur du four. - Régler la température sur 50 °C, afin que la viande ne commence pas sa cuisson et qu'elle garde toute sa tendreté et son moelleux.
Les règles à respecter pour une bonne congélation
Vous pouvez congeler les lasagnes qu'elles soient à base de mozzarella ou de gorgonzola. Pour conserver le meilleur des arômes de votre recette de pâtes alimentaires, mieux vaut utiliser des ingrédients frais, depuis les légumes jusqu'aux fromages.
Si vous congelez les pâtes, vous les passez du congélateur à l'eau bouillante; le temps de cuisson sera un peu plus long. Vous n'avez besoin que d'une grande casserole, 3 à 4 litres d'eau bouillante, 2 cuillères à thé de sel, une fourchette ainsi que d'une passoire.
1. DÉTACHER LE COIN DE LA PELLICULE DE LA LASAGNE CONGELÉE. 2. CUIRE À INTENSITÉ MOYENNE-ÉLEVÉE 5-6 MINUTES * OU JUSQU'À CE QUE LA TEMPÉRATURE INTERNE DU CENTRE DU PRODUIT DÉPASSE 162 °F (72 °C).
Emballez-les ensemble dans du papier d'aluminium pour les empêcher de se dessécher et réchauffez-les au four. Vous pouvez aussi les passer au micro-ondes pendant 30 secondes (sans papier d'aluminium). Un congélateur bien garni peut permettre de gagner temps et argent.
Pour une conservation optimale, attendez juste que votre plat refroidisse avant de le placer au réfrigérateur. Vous pouvez oublier la boite hermétique, et un film alimentaire suffira pour recouvrir votre plat.
De manière générale, il est conseillé de décongeler la viande avant de la cuire au barbecue. En effet, selon la force des flammes et des braises, vos morceaux risquent d'être trop cuits à l'extérieur et crus à l'intérieur, ce qui ne sera agréable ni en termes de sensation en bouche, ni en termes de goût.
Ne passez pas les aliments à décongeler sous l'eau chaude
C'est une très mauvaise idée. Le contact avec l'eau chaude active la prolifération des bactéries dans l'aliment congelé.
« Le micro-ondes fait monter la température des aliments, et les bactéries commencent à se développer et à se multiplier si elles entrent dans la zone de danger, entre 40 et 140 degrés Fahrenheit », peut-on lire. Les aliments congelés contiennent toujours des bactéries, mais celles-ci sont inactives.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Il vous suffit de percer le film plastique à plusieurs endroits, puis de chauffer votre plat à 750W pendant environ 9 minutes. Sortez ensuite votre plat du micro-ondes, laissez reposer deux minutes, mélangez bien… Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation. Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.