La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
De la saga "Harry Potter", par J.K. Rowling, à "L'Etranger" d'Albert Camus, d' "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen à "L'Ecume des jours" de Boris Vian, tous ces livres sont cultes et incontournables. Oscar Wilde, William Shakespeare, John Steinbeck, Ernest Hemingway…
La Bible, best-seller des best-sellers
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
1. Dom Quichotte, Miguel Cervantes. Le premier des meilleurs livres de tous les temps est un chef-d'œuvre signé par le romancier dramaturge et poète espagnol Miguel de Cervantes Saavedra. Il a été publié en deux volumes lancés en 1605 et 1615, respectivement, et est considéré comme la meilleure œuvre de tous les temps.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
C'est LE livre le plus cher du monde. Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
1) La Bible, le livre le plus vendu au monde
Texte sacré de référence pour la religion juive et chrétienne, la Bible comporte un ensemble d'écrits très variés, le Nouveau Testament et l'Ancien Testament. La Bible hébraïque (TaNaKh en hébreu) contient elle-même 3 parties : la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim.
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête du classement du site ActuaLitté , d'après des données GfK provisoires en fin d'année (90 à 95 % des remontées des libraires, grandes surfaces, magasins spécialisés etc.), pour les ouvrages sortis en 2021.
Les auteurs les plus lus en 2021
Guillaume Musso conserve la première place du podium depuis 11 ans avec 1 278 000 exemplaires vendus en 2021. Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires) reste à la seconde place. Franck Thilliez, est en troisième position avec 750 000 exemplaires.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.