Il accueille environ 65 000 étudiants, 5 000 chercheurs et enseignants et 3 000 membres du personnel. Sa superficie totale est de 235 hectares, ce qui en fait le troisième plus grand campus de France après celui de l'Université Paris-Sud (270 hectares) et de l'université-Toulouse-III-Paul-Sabatier (263 hectares).
Dans le détail, on retrouve donc un Top 10 quasi inchangé par rapport à l'an dernier, avec Toulouse, au premier rang depuis quatre ans, suivie de Lyon, Rennes (en progression), Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux (en progression), Strasbourg, Paris (en léger recul) et Aix-Marseille (en progression).
Toulouse truste la première place des métropoles où il fait bon étudier pour la cinquième année d'affilée. La ville rose dispose de nombreux atouts, à commencer par un nombre d'étudiants toujours en hausse. Avec plus de 122.000 étudiants en 2020–2021, Toulouse est particulièrement attractive et dynamique.
Depuis quelques jours, vient de débuter un chantier fondateur pour l'université de Nîmes (Unîmes ), la plus petite université de France (3.500 étudiants), créée en 2006 par le ministre Gilles de Robien.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
HEC Paris conserve ainsi la première place de cette liste qui analyse 95 écoles. L'Insead et l'Essec figurent également en tête des huit premiers établissements notés FT. Sept autres écoles françaises, dont l'Edhec, l'ESCP et l'EMLyon, sont neuvième à 46e.
Ils privilégient les étudiants ayant un niveau correct (au moins 12/20) dans les matières spécifiques liées à la formation.
Dans toutes les universités, certaines mentions de masters moins convoités sont accessibles à des étudiants qui ont des moyennes inférieures. « Il y a plein d'admis en master qui ont 10 ou 11 de moyenne », assure Guylain Clamour, doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier.
Allemagne. Selon l'Unesco, plus de 330 000 étudiants étrangers étudiaient en Allemagne en 2019, soit plus qu'au Canada et à peine moins qu'au Royaume-Uni et qu'au Canada.
Il est certes très difficile d'intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies “normales” quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.
Les masters les plus recherchés sont le master management, le master marketing, le master droit, le master finance et le master commerce international.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Vous devez avoir plus de 18 ans ; Vous devez avoir choisi votre formation ou votre cursus d'étude. Pour une information complète sur les filières et les préparations de diplômes qui vous sont offertes, consultez Campus France ; Vous devez être accepté par un établissement d'enseignement supérieur.
Il signifie que votre dossier est arrivé au moment ou l'université a atteint son quota d'étudiants par classe ou programme. Le seul moyen d'éviter ce motif c'est de valider son dossier tôt et passer son entretien. Un exemple de réponse Camps france ci-dessous: Niveau insuffisant pour la formation demandée.
Choix définitif en L2, L3, LP, Master et autres formations connectées avec Campus France : au plus tard le 31 mai 2023.
Quelles sont les etudes les plus compliquées ? Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac 2/3, le BTS est la formation la plus sélective avec une trentaine de places en moyenne.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.
« Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois » [archive], sur le site Slate.fr (consulté le 18 octobre 2016 ).