bigaradia) ou de Camomille noble (Chamaemelum nobile) mélangées à une huile végétale lèvera les angoisses. Sentir l'huile essentielle d'Ylang ylang (Cananga odorata tatum) ou la précieuse Néroli (Citrus aurantium) vous rapprochera du plaisir des sens.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Huile essentielle de Menthe Poivrée.
En mélange avec la Menthe Poivrée, l'Épinette Noire et le Pin Sylvestre, l'huile essentielle de Basilic aidera ainsi à retrouver un état de forme mentale et physique optimal.
La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher. Comment se débarrasser de la rumination mentale ? En détournant son attention sur des tâches distrayantes mais prenantes, en se recentrant sur l'instant présent grâce à la méditation ou encore en écrivant ses ruminations, il est possible de les contrer.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.
L'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l'anxiété.
Le burn out se manifestant de manière individuelle, sa prise en charge varie d'une personne à l'autre. Elle va de l'arrêt de travail à la relaxation, en passant par l'intervention d'un psychiatre pour les cas les plus complexes. Quoi qu'il en soit, la population visée par ce problème est active et doit le rester.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Le Millepertuis
La première plante du top 5 est surement le Millepertuis : Hypericum perforatum. Son histoire remonte à plus de 2000 ans et ses effets biologiques sur la dépression ne sont plus à démontrer. Plus d'une cinquantaine de molécules sont contenues dans l'extrait des sommités fleuris de cette plante.
Occupez plutôt votre cerveau à autre chose. Les jeux vidéo et les jeux de société sont très utiles pour cela. Vous pouvez également lire un livre, regarder la télévision ou téléphoner à un ami. Trouvez-vous quoi que ce soit qui requiert assez de concentration pour détourner votre pensée de ce que vous ruminez.
L'huile essentielle de patchouli favorise l'élevation de soi et la spiritualité. Elle réveille également la sensualité et la libido. Elle est déconseillée pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.
Utilisation simple
Par voie orale, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 1 à 3 fois par jour en début de repas, idéalement en cure de 3 semaines maximum.
Elle mettait quelques gouttes d'huile de lavande sur un mouchoir et l'inhalait, ou elle mettait quelques gouttes d'huile de menthe poivrée dans son eau et la buvait. Ces huiles essentielles aident à apaiser son système et à combattre l'inconfort vagal. La lavande est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes.
Utilisation : Quand le besoin s'en fait sentir, verser 1 goutte d'huile essentielle de lavande officinale en bordure d'oreiller (éviter le contact avec le visage) le soir avant de vous endormir. Si l'odeur est trop intense, retourner l'oreiller. Pas plus de 3 semaines consécutives.