En combinant tous ces critères, les données révèlent que le meilleur aéroport d'Europe est Charles-de-Gaulle, à Paris. L'aéroport Schiphol d'Amsterdam se classe deuxième, tandis que l'aéroport Léonardo-de-Vinci de Rome occupe la troisième place. Les aéroports internationaux de Madrid et d'Istanbul complètent ce top 5.
World Airport Awards 2022 : Paris-CDG classé 1er aéroport d'Europe.
À côté de ces aéroports européens, on trouve un aéroport aussi célèbre pour ses commodités particulièrement appréciées lorsque l'on a effectué plusieurs heures de voyage, ou que l'on est en transit. L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis.
1 – Port Harcourt Internation Airport – Nigeria
Outre son titre de pire aéroport d'Afrique et du monde, c'est surtout le titre d'aéroport le plus corrompu du monde que possède l'aéroport Port Harcourt International au Nigeria.
Le plus grand aéroport de cette liste est Hong Kong International Airport à Hong Kong. Avec 416.900 décollages et atterrissages en 2020, il est à tous égards l'un des plus grands au monde. 83 compagnies aériennes décollent d'ici pour nombreuses destinations.
L'aéroport de Doha-Hamad International (Qatar) a été désigné meilleur aéroport du monde en 2022 par les World Airport Awards, considérés comme les "oscars du tourisme".
L'aéroport Roissy-CDG est l'un des aéroports européens les plus vastes avec une superficie de 32 km2 (soit 3 200 ha). Il est deux fois plus grand que l'aéroport d'Orly, avec une superficie de 15 km2 (soit 1 528 ha).
1 Johannesburg – OR Tambo International Airport
Avec près de 22 millions de passagers accueillis en 2019, il connaît cependant un accroissement de sa fréquentation de seulement 0,08% de 2017 à 2018, contre 3,6% entre 2015 et 2016.
L'aéroport de Madrid - Barajas Adolfo Suarez
Situé à 13 km du centre-ville de la capitale, dans le quartier de Barajas, l'aéroport de Madrid est le plus grand d'Espagne et l'un des plus importants d'Europe.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
Parce qu'il est un outil puissant, unique en Europe, qui exige un très haut niveau de compétence opérationnel, le porte-avions aura toujours cette capacité d'entraînement de nos partenaires européens. »
En France, l'aéroport offrant la plus belle vue à l'atterrissage est l'aéroport de Nice Côte d'Azur, également en troisième place du classement mondial.
Et comme l'année passée, le grand gagnant est l'aéroport de Doha Hamad au Qatar. Il devance une nouvelle fois celui de Tokyo Haneda et celui de Singapour Changi. Derrière, Tokyo Narita chipe une place à celui de Séoul Incheon, ce qui fait figurer tout de même quatre aéroports asiatiques dans ce top 5.
Dans le monde, il existe deux aéroports qui ont maintenu le niveau de sécurité maximale toute l'année: Alger et Tel Aviv. L'aéroport Houari Boumediene d'Alger et de Ben Gourion à Telaviv en Israël sont considérés comme les aéroports les plus sécurisés de la planète.
L'aéroport d'Istanbul, le plus grand de Turquie, a accueilli plus de 26,4 millions de passagers internationaux en 2021, soit une hausse de 66% par rapport à l'année précédente, dans un contexte rythmé par les restrictions de voyage liées au Covid-19, indiquent les données basées sur le classement du Conseil ...