Les traitements naturels Le but est de désenflammer (par homéopathie ou application d'huiles essentielles ou d'argile) la réaction inflammatoire douloureuse pour laisser le kyste s'évacuer spontanément, plutôt qu'en le perçant, ce qu'il est préférable d'éviter de faire seul du fait des risques de surinfection.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
En général, un kyste régresse spontanément et ne nécessite pas de prise en charge. S'il est enflammé, il est recommandé de poser une compresse stérile imbibée d'eau chaude dessus pour favoriser la circulation sanguine et l'évacuation naturelle du sébum.
Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pour une courte période.
L'huile essentielle de tea tree
Appliquez-en 3 gouttes 3 fois par jour sur votre kyste. Bon à savoir : l'association des huiles essentielles de tea tree et de thym permet une action plus complète et une plus grande efficacité.
L'intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien réalise une incision transversale ou sinueuse. Elle consiste en une exérèse la plus complète possible du kyste, avec éventuelle fermeture de la brèche articulaire.
Appliquer une compresse d'eau chaude pendant 10 minutes, 3 fois par jour si le kyste est rouge et commence à être inflammé. L'objectif précis est de faire mûrir rapidement le kyste pour accélérer l'élimination naturelle du pus.
Est-ce que un kyste peut partir tout seul ? La majorité des kystes sébacés disparaissent spontanément, sans traitement. Certains kystes peuvent cependant persister et devenir gênants, voire douloureux. Dans ce cas, ils peuvent être traités par des médicaments ou par une intervention chirurgicale.
Elle est toujours bénigne mais totalement imprévisible. Certains kystes disparaissent spontanément ou à la suite d'une pression. Leur réapparition peut se produire dans un délai très variable (jours – mois – année).
Les kystes peuvent éclater si la cavité est perforée. Dans ce cas, le liquide va se vider. « Sur la peau, on essuie, mais dans le cas d'un kyste ovarien, le liquide va se répandre dans la cavité abdominale et ça peut causer des douleurs importantes. Ça peut même entraîner une hémorragie interne », conclut-il.
Le vinaigre de cidre qui est reconnu pour les bienfaits des bactéries qu'il contient. Ce dernier régule le pH de la peau et élimine les toxines. Il reste une bonne alternative pour soigner les kystes et peut être appliqué plusieurs fois par jour avec l'aide d'un coton sur la zone concernée.
L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est composée à près de 30 % d'alpha pinène, cette molécule aux propriétés drainantes et circulatoires par excellence ! Cette molécule va agir directement au niveau de l'accumulation du liquide pour un effet optimum.
Il peut être difficile d'identifier les différences entre un kyste sébacé et d'autres types de kystes, c'est pourquoi c'est une bonne idée de se tourner vers un dermatologue pour une évaluation.
Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
Un spécialiste de la main, comme un chirurgien orthopédique, est l'interlocuteur privilégié à consulter en cas de kyste mucoïde. Il pourra établir le diagnostic de façon formelle et envisager la prise en charge thérapeutique la plus adaptée aux signes cliniques présents et à l'évolution du nodule.
La cause exacte des kystes mucoïdes digitaux est inconnue, mais il existe une forte association avec une maladie articulaire dégénérative de l'articulation touchée. L'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont deux maladies pouvant causer la dégénérescence d'une articulation.
Le kyste synovial est généralement asymptomatique. Il ne provoque pas de gêne particulière chez le patient. Très souvent indolore, le kyste synovial peut être douloureux lorsqu'il survient à la suite d'un effort violent ou d'un traumatisme. Dans ce cas, aucun traitement ni intervention chirurgicale n'est nécessaire.
Les traumatismes, causés par des mouvements répétitifs ou des chocs, favorisent son apparition. La taille du kyste synovial augmente souvent pendant plusieurs mois, jusqu'à devenir particulièrement visible et induire une gêne esthétique sociale et fonctionnelle.
La cause du kyste synovial est mal identifiée. Il s'agit d'une sécrétion du liquide articulaire en dehors de l'articulation par des cellules synoviales contenues dans des franges situées entre l'articulation et le plan capsulaire périphérique.
Certains kystes peuvent être le fruit d'une anomalie héréditaire (polykystose rénale), d'une affection cancéreuse (tumeurs malignes), d'une inflammation des tissus, d'une usure des tissus liés à l'âge (kyste synovial) ou encore d'un traumatisme.
Le kyste peut parfois se résorber de lui-même et il n'est pas nécessaire d'y toucher. Dans tous les cas, si le kyste n'est pas douloureux, infecté ou gênant, il ne sera pas traité. Il est très important de ne pas manipuler le kyste, le percer ou le vider sous peine que des bactéries ou germes le pénètrent.
La grande majorité des kystes fonctionnels (90 %) disparaissent spontanément en quelques semaines. Un contrôle sera effectué par le gynécologue pour vérifier sa disparition par échographie. Mais le kyste peut se compliquer, indique l'Assurance maladie (Source 1).
Une incision en fuseau en regard du kyste est alors réalisée puis celui-ci est progressivement détaché de ses attaches cutanées superficielles et graisseuses profondes, en veillant bien de rester toujours en dehors de la coque du kyste, afin de le retirer en totalité.
Le kyste sébacé doit être retiré en cas d'infection, s'il se reforme sans cesse et s'il est gênant car situé sur une zone soumise à des frottements. “La chirurgie consiste en une excision à la surface de la peau d'environ 1 cm de long. L'objectif est de décoller la poche remplie de graisse puis de la retirer.
Plusieurs études sur la bactériologie des kystes pilonidaux montrent que les germes responsables d'une infection sont très variables, et correspondent à des germes digestifs le plus fréquemment. Une antibiothérapie de large spectre est donc à privilégier (de type Amoxicilline + acide clavulanique, Augmentin).