Le chirurgien bleu (Paracanthurus hepatus) n'est autre que Dory dans le film Disney du même nom. Cette espèce tropicale est présente dans une grande partie de la zone Indo-Pacifique.
Dory appartient au genre Paracanthurus qui regroupe les poissons communément appelés « poissons-chirurgiens ». Ces espèces tropicales sont largement représentées dans nos océans.
RTL a découvert en exclusivité les premières images du Monde de Dory à San Francisco. Plus qu'une suite au Monde de Nemo, carton planétaire année 2003, Le Monde de Dory sera concentré sur cette dorade bleue des Caraïbes, poisson amnésique qui avait sauvé Nemo et son papa dans le premier film.
Dans les films d'animation Pixar Le Monde de Nemo (2003) et Le Monde de Dory (2016), le poisson femelle amnésique Dory est un chirurgien bleu.
Ces poissons peuvent être très dangereux : l'épine située près de leur queue est plus pointue qu'un scalpel ou qu'une lame de rasoir, d'où leur nom. Elle peut facilement couper la main d'un homme si celui-ci s'approche de trop près, mais les poissons-chirurgiens sont généralement calmes si on ne les provoque pas.
Le Poisson-pierre, aussi appelé Synancée ou nohu, est connu pour être le poisson le plus venimeux du monde. Chaque année, plusieurs personnes sont hospitalisées après avoir été piquées par un poisson-pierre. Certaines piqûres peuvent même être fatales.
Les poissons chirurgien doivent leur nom aux lames coupantes comme un scalpel qu'ils possèdent à la base de leur queue. En cas de danger, ils redressent leurs lames afin de blesser leurs assaillants.
Comment nettoyer le poisson-chirurgien ? Pour déguster un poisson-chirurgien en cuisine, il est indispensable de le nettoyer, c'est-à-dire d'enlever les crêtes des nageoires et de porter une attention particulière aux lames. Il faut soulever l'ardillon de la tête vers la queue puis le couper avec des ciseaux solides.
L'Amphiprion ocellaris est l'espèce la plus connue de poisson-clown. Il a été rendu populaire par les productions Disney "Le Monde de Nemo" et "Le Monde de Dory".
1. Dorade grise, poisson des côtes de France. Synonyme : canthare, cantre, daurade grise, griset.
Les deux graphies, daurade et dorade, sont admises. Daurade est la plus usuelle. Le nom de ce poisson estimé est issu du provençal daurada, dorée.
Les espadons et les marlins sont taillés pour la vitesse avec leur long rostre fendant les eaux et leur corps aérodynamique qui leur permet d'atteindre des vitesses de pointe de l'ordre de 120 km/h. Ils figurent ainsi parmi les poissons les plus rapides de l'océan.
Leur choix se porte sur ce croisement de Labrador retriever-Griffon noir, nommé Marin.
Parmi les vrais poissons-clowns, c'est l'espèce appelée Poisson-clown du Pacifique (Amphiprion percula) qui a été prise comme modèle pour ce personnage. Nemo est fréquemment identifié — à tort — comme étant un individu de l'espèce Amphiprion ocellaris, le poisson-clown à trois bandes.
Astuce n°1 : on utilise du citron contre l'odeur de poisson
Puis, on fait chauffer le four quelques minutes à haute température (environ 200° C). L'odeur de citron va neutraliser celle du poisson durablement. On en profite pour effectuer un nettoyage complet du four !
Pour neutraliser les odeurs stagnantes dans la cuisine, placez un bol de vinaigre ménager sur votre plan de travail avant la préparation du plat. Celui-ci devrait absorber l'odeur du poisson. Pour élargir son champ d'action, vous pouvez aussi le faire bouillir dans une casserole non couverte.
Les poissons-chirurgiens sont des poissons exclusivement marins. Ils ont une distribution circumtropicale mondiale (avec seulement 5 espèces dans l'Atlantique), et vivent le plus souvent dans les récifs coralliens des mers tropicales.
Comptez au moins 1200 litres pour un petit groupe, ce poisson peut mesurer plus de 20 cm.
Poisson cru : tartare ou sashimi un régal !
Le poisson est une source privilégiée en acides gras oméga-3 dont certains sont indispensables au développement et fonctionnement du système nerveux et contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
En cas de doute, évitez le tilapia cru, car il peut poser un risque d'intoxication alimentaire. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes immunosupprimées ne devraient pas manger de tilapia cru. Essayez-le : En filet entier, assaisonné avec des agrumes, des fines herbes ou des épices.
Le poisson contient du mercure
Avec le poisson, nous ingérons également du mercure des rivières, des mers et des océans. En quantités excessives, le mercure est très toxique, et particulièrement le méthylmercure, qui représente 90 % du mercure dans le poisson.