L'Arménie peut s'enorgueillir d'avoir été le premier royaume chrétien de la planète. C'était entre 301 et 314
Après Jésus-Christ. Qualifie les dates qui prennent pour origine le calendrier carolingien, encore en vigueur de nos jours dans les pays occidentaux.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 18/01/2021. Les États comptant le plus grand nombre de chrétiens au monde sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, les Philippines, et la Russie.
Premier pays chrétien
L'Arménie était le premier pays au monde à adopter le christianisme en tant que religion d'État en 301. Le christianisme a joué un rôle extrêmement important dans la formation du peuple arménien pendant plus de 1700 ans.
Le christianisme est né en Palestine à l'époque où cette région du Proche-Orient était occupée par les Romains. Une partie du peuple juif reconnaît en Jésus de Nazareth, l'envoyé de Dieu (le Messie) qu'ils attendent.
Les États comptant le plus grand nombre de catholiques au monde sont le Brésil, le Mexique, les Philippines, les États-Unis, et la République démocratique du Congo. Les pays ayant les plus petites communautés catholiques sont les Maldives, les Tuvalu, la Somalie, l'Afghanistan, et le Tadjikistan.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Sous ses divers embranchements, le christianisme rassemble plus de 2,6 milliards de croyants, sur environ 7,8 milliards de personnes en 2020. La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
Le Brésil est l'un des pays les plus importants pour la foi chrétienne. Ce pays compte le plus grand nombre de chrétiens sur la planète et il n'est donc pas rare qu'il possède l'une des plus grandes églises au monde.
70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Les États d'Afrique comptant le plus grand nombre de catholiques sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Tanzanie, l'Ouganda, et l'Angola.
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Religion populaire chinoise
La pratique religieuse de la majorité de la population (avant 1949 pour la Chine continentale) consiste en fait en un mélange de taoïsme, confucianisme, bouddhisme et traditions locales, souvent appelé religion populaire.
(Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Le catholicisme demeure la première religion de France, malgré une baisse significative depuis les années 80. Or, si les catholiques représentent aujourd'hui plus de 60% de la population, ils ne sont que 10% à être réellement pratiquants.
Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique), représentant respectivement 51 %, 11 % et 38 % du total des chrétiens en 2017.
Religion. Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature).
Le catholicisme est la religion des chrétiens reconnaissant l'autorité du pape et des évêques, notamment pour l'établissement de leur doctrine, sa transmission et l'organisation de leur culte.