À 27 ans, Arnaud Jerald a atteint l'impressionnante profondeur de 122m, pour établir le 8e record de sa vie en apnée. Sa plongée – dans les eaux du spectaculaire spot de Dean's Blue Hole dans les Bahamas – a duré 3 minutes et 35 secondes.
Il y a 30 ans à Marseille, Théo Mavrostomos réussissait la plongée la plus profonde au monde : 701 mètres. C'est un exploit oublié : le 20 novembre 1992, un Marseillais, Théo Mavrostomos, a vécu une plongée historique, battant le record des États-Unis.
Sans une telle assistance d'oxygène, le record du monde masculin d'apnée, détenu par l'apnéiste Stéphane Mifsud, est de 11 minutes et 35 secondes. Chez les femmes, il est détenu par Natalia Molchanova, avec 9 minutes et 2 secondes.
Le record avec inhalation d'oxygène préalable est détenu par Aleix Segura Vendrell (en) et s'établit à 24 minutes et 3 secondes, tandis que l'autrichien Herbert Nitsch détient le record de profondeur avec 214 m (apnée No Limit).
Une performance qu'il veut confirmer à l'occasion des championnats du monde qui démarrent en Turquie. À 26 ans, Arnaud Jérald repousse les limites, mètre après mètre. En août, il a battu deux fois le record du monde : 119 mètres et 4 jours plus tard, il atteint la profondeur de 120 mètres dans les eaux des Bahamas.
3 minutes et 35 secondes jusqu'à 122 mètres de profondeur
À 27 ans, Arnaud Jerald a atteint l'impressionnante profondeur de 122m, pour établir le 8e record de sa vie en apnée.
Lors du Vertical Blue (la plus prestigieuse épreuve d'apnée au monde) aux Bahamas, l'apnéiste français Arnaud Jerald a battu son propre record du monde en réalisant une plongée à 122 mètres en poids constant bi-palmes.
Le record à battre est de 260 tee-shirts, détenu par Ted Hastings depuis le 17 février 2019.
Repousser les limites de la privation d'oxygène peut entraîner des pertes de conscience, voire la mort. De plus, l'exposition prolongée à l'oxygène pur n'est pas, non plus, sans risques.
Lucas Helmke a en effet réalisé 3.206 pompes en 60 minutes, soit un peu plus de 53 pompes à la minute. Son record a été accepté et officialisé par le Guinnesse World Records. Le record précédent était de 3.182 pompes en une heure, réalisé en 2022, par Daniel Scali.
Dans les années 50, les scientifiques jugeaient que la profondeur maximale à laquelle un homme pourrait survivre était de 30 mètres. Un peu plus profond, et les poumons s'effondreraient sur eux-mêmes. Depuis les plongeurs sont allés jusqu'à 200 mètres. En compétition ils atteignent régulièrement les 90 mètres.
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Les scaphandres rigides atteignent normalement une profondeur maximale de 200 mètres mais le modèle canadien Newtsuit opère jusqu'à 300 mètres de profondeur.
Le Français Jacques Mayol a atteint lundi, au large de Freeport, dans les îles Bahamas, la profondeur de 60.30 m sans aide d'appareil respiratoire. L'ancien record de plongée en apnée était de 54.20 m et appartenait à l'Italien Enzo Maiorca, qui l'avait établi au large de la côte italienne.
La respiration passe par le nez, équipé de filtres, d'humidifiants, et d'une climatisation qui régule la température de l'air inspiré. Mais pour l'apnée, le port du masque ou du pince-nez justifie la ventilation buccale.
Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite. Elle peut être rencontrée dans différentes situations pathologiques comme dans les maladies respiratoires ou cardiaques.
Les records du monde les plus anciens sont chez les hommes celui de l'Allemand Jürgen Schult dans l'épreuve du lancer du disque (le 6 juin 1986) et chez les femmes celui de la Tchèque Jarmila Kratochvílová dans l'épreuve du 800 mètres (le 26 juillet 1983).
Avec ses 124 heures de palabres ininterrompues, l'orateur hors pair, employé municipal et guide au musée des arts et traditions catalanes, détrône l'ancien détenteur du record, un Indien qui avait réussi à parler pendant 120 heures.
On ne peut ressortir les records du monde sans nommer l'homme le plus rapide sur terre, Usain Bolt. Le sprinteur jamaïquain détient le record mondial du 100 mètres (9,58 secondes) et du 200 mètres (19,19 s) depuis les Championnats du monde à Berlin, en 2009.
La narcose, aussi appelée « l'ivresse des profondeurs », est un phénomène naturel, du à un excès d'azote qui, par conséquent, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux.
Il consiste à vider totalement ses poumons, puis à prendre une « fausse inspiration » : on fait comme si on inspirait, mais on bloque la glotte pour que l'air ne rentre pas. Ainsi, le diaphragme s'étire et remonte au maximum, tandis que le ventre se creuse.
Quelques conseils pour l'apnée
Respirez profondément et lentement par la bouche avant de plonger. Si vous plongez en eau froide, optez pour une combinaison intégrale : votre corps restera à la bonne température et ne dépensera pas d'énergie pour se réchauffer.
Un submersible chinois avec des hommes à bord a plongé pour la première fois à plus de 4000 mètres de profondeur jeudi, dans le cadre des efforts de la Chine pour exploiter les ressources des fonds océaniques.
Incroyable. Par -11000 mètres, et à une pression 1090 fois plus importante qu'en surface, des organismes vivent et se reproduisent tranquillement sans être le moins du monde gênés par les contraintes de telles profondeurs !
Le salaire d'un scaphandrier dépend de son statut. Dans le privé, un scaphandrier sera rémunéré environ 2500 euros bruts par mois, et jusqu'à 5500 euros. Cependant à l'étranger, le salaire peut dépasser 120000 euros à l'année. Dans l'armée, la rémunération de base est plus basse, et annoncée à 1262 euros nets mensuels.