Surnommée la Reine de l'Adriatique pour sa situation géographique ou encore la Cité des Ponts en raison des 438 ponts que compte actuellement la ville, Venise est aussi la Sérénissime.
(Par métonymie) Nom donné à la ville de Rome.
Le/La Sérénissime était un titre onorifique généralement utilisé envers les princes et souverains, mais également pour les doges de Venise. Cette figure de style fut alors utilisée pour la Sérénissime République de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia), puis tout simplement Sérénissime.
Venise, ville d'eau, la charmante, la détestée, l'adorée, l'odorante, l'adulée, l'arrogante.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.
L'une des grandes spécialités culinaires de Venise est le risotto aux fruits de mer. Crevettes, poulpes, seiches, et poissons sont mélangés dans le riz aromatisé d'épices de saison. On en trouve aussi complétés par de la chicorée, de l'encre de seiche et des petits pois.
Le lion de Saint-Marc, il Leone di San Marco en italien, est un lion ailé qui représente symboliquement l'évangéliste Saint Marc, patron de Venise. Le lion doré sur le dessus de la façade de la Basilique Saint-Marc. Le lion est le symbole en effet de toute la ville ainsi que de toute la région de la Vénétie.
Les habitants de Venise s'appellent Vénitiens, Vénitiennes.
Principalement liée au réchauffement climatique, la montée des eaux, est un problème qui s'impose comme une dure réalité. De plus en plus d'études montrent que lors des prochaines 100 années nous pourrions vivre des changements profonds, dramatiques et irréversibles.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
Réputée pour sa cathédrale et ses hortillonnages, la capitale picarde offre une pause dépaysante, entre Moyen-Âge et balade à la campagne.
La «Botte» pour l'Italie, le «Rectangle» pour le Chili et «l'Hexagone» pour la France.
On l'appelle Florence-La-Belle.
Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)
Il a beau ne pas toujours faire un temps idéal dans la capitale britannique ce n'est pas de cela qu'elle tire son surnom. En 1952, un épisode de grande pollution atmosphérique toucha la ville.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
Venise est célèbre pour ses canaux bordés de luxueux palais construits depuis le Moyen Âge, le palais des Doges, la place et la basilique Saint-Marc, et aussi pour son carnaval. Elle est actuellement vue comme la « ville des amoureux ».
Description. Venise la rouge m'a été inspirée par trois œuvres différentes. La première « Plan panoramique de Venise et de la lagune » d' Egnazio Danti qui se trouve dans la galetie des cartes géographiques du Vatican, fresque datant de 1580-1583.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
La moretta, masque vénitien réservée aux femmes, était de forme de ronde et recouvert de velours noir. Connu sous le nom de muta (littéralement, “muet”), il cachait le visage de celles qui le portaient. Son usage était très répandu parmi les femmes du XVIII siècle.
Mais pas n'importe quel bateau : la gondole ! Qui n'a jamais rêvé de faire une promenade en gondole, passer sous le pont Rialto ou aux abords de la place Saint Marc ? La barque de Venise la plus connue, la gondole, reste l'emblème de la ville depuis longtemps.
Chef élu de la République de Venise ou de la République de Gênes. Héritier du duc byzantin de Venise du viie s., le doge fut d'abord élu à vie par le peuple, au nom duquel il exerçait un pouvoir patriarcal presque absolu jusqu'au xiie s.
Car il y a une action de stérilisation menée depuis des décennies pour diminuer la population de pigeons (on parle là des volatiles). D'ailleurs il est interdit de les nourrir et il y a des amendes à la clef.