Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
Down Under : surnom le plus courant de l'Australie
La plus évidente est la position géographique de l'Australie dans le monde : dans l'hémisphère sud et plus bas que la majorité des pays du monde. Elle remonte à l'époque des grands explorateurs qui n'imaginaient pas trouver des terres autant au sud.
(début XIX e siècle) Du latin australis (« du sud »). Le nom date du II e siècle et de ses légendes d'une terre inconnue au sud (la terra australis incognita). L'explorateur anglais Matthew Flinders la nomma Terra Australis dans son livre A Voyage to Terra Australis publié en 1814.
Certains Anglo-Saxons se réfèrent à l'Australie par son surnom, Oz. En effet, en anglais, Oz se prononce « ozie », soit un mot proche d'un autre surnom attribué aux Australiens, les « aussies ». Le nom du pays est lui directement inspiré de sa situation géographique plus qu'australe.
L'Australie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (en anglais : Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien.
Dotée d'une culture dynamique, marquée par les modes de vie aborigènes, l'Australie est une terre de contraste, entre nature sauvage et villes modernes. Elle est surtout une terre d'aventures, de découvertes et d'expériences rares. B comme Bush australien : le bush fait partie des paysages emblématiques de l'Australie.
Quelles langues parle-t-on en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Les deux langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais et le Maori. La langue officielle en Australie est l'anglais.
Australia => Aussie => Ozzie => Oz d'où le surnom de OZ pour l'Australie. Rien de plus simple.
Ils ont pour habitude de saluer tout le monde, du facteur au chauffeur de taxi, avec un « g'day » (Bonjour) ou « how ya going ? » (Comment allez-vous ?). Cet accent mis sur l'amitié crée une attitude joyeuse et accueillante en Australie, où chacun peut créer des liens d'amitié.
Les premiers habitants de l'Australie sont les Aborigènes, venus d'Asie du sud-est il y aurait plus de 40 000 ans.
Canberra (/kãbɛʁa/ ; en anglais : /kænbɹə/) est la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne.
La première circumnavigation du continent a été accomplie par Matthew Flinders, accompagné d'un aborigène de Sydney, appelé Bungaree, en 1803. C'était Flinders qui suggéra que le nom d'Australie soit appliquée à ce continent.
On ne parle pas de la même once. Pour les puristes, une once représente le douzième d'une livre. Mais chose amusante, le mot « once » vient de l'ancien terme onza (d'où le symbole « oz », d'ailleurs) qui rappelle plutôt le nombre « onze », et pas vraiment le « douze ».
Le kangourou et l'émeu sont représentés, étant deux animaux endémiques à l'Australie et qui ont la réputation de ne pas être très aptes à reculer, symbolisant ainsi le progrès.
Si l'étoile a été dessinée à l'origine avec 6 branches c'est parce qu'elles représentaient les états (Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Tasmanie, Australie-Méridionale et Australie-Occidentale) .
Le drapeau de Australie
Dans son ensemble, le drapeau de l'Australie est bleu. Deux couleurs sont bien distinctes cependant : le blanc et le rouge. Dans le quart supérieur gauche du drapeau se trouve l'Union Jack symbole fort ressemblant au drapeau de la Grande Bretagne (l'Union Flag).
“Thank you” qui signifie “merci” pourra donc se transformer en “ta” en argot australien, même chose pour le petit déjeuner qui se dit “breakie” au lieu de “breakfast”.
Ainsi, pour s'embrasser, au lieu du traditionnel bisou sur la bouche, ils frottent leur nez l'un contre l'autre. Cette forme de baiser se retrouve en Alaska, au Canada, au Nord de la Russie, mais aussi chez les Māoris (Nouvelle-Zélande).
La religion dans la société australienne
Ici 20% de la population se dit être athée. Près de 60% sont chrétiens dont l'immense majorité sont catholiques. Pourtant ces derniers semblent aussi s'essouffler petit à petit. Aujourd'hui la part des anglicans et celle des protestants est en constante progression.
« No Worries » ou le slogan australien, qui veut dire « pas de soucis ». Ici, on respire la bonne humeur, les gens sont relax et destressés.
Mascotte de l'Australie, le quokka est un petit marsupial au sourire permanent et irrésistible, qui vit en groupe et s'active plutôt la nuit.
Nos étendues sablonneuses abritent des spots de surf de renommée mondiale, une vie marine unique, des piscines d'eau de mer saisissantes et une culture balnéaire incomparable. Il n'est donc pas étonnant que les plages australiennes soient régulièrement classées parmi les meilleures du monde.
La population résidente et de passage
L'Australie attire par ailleurs environ 200 000 Français de passage chaque année. La Nouvelle-Galles du Sud, et Sydney en particulier, est la destination principale des Français et des Françaises, suivie du Victoria puis du Queensland.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.