se nettoient avec une lingette désinfectante (bactéricide, fongicide, virucide), puis sont pulvérisés à l'aide d'un spray désinfectant.
Rincez complètement le matériel non résistant à la chaleur (pot en plastique, pompes...) avec de l'alcool à 60° ou 70°. Laissez-le ensuite sécher à l'air libre.
– Nettoyage des ciseaux : leur désinfection doit se faire après chaque utilisation à l'aide de lingettes désinfectantes ou d'un produit détergent spécifique. Ils seront ainsi nettoyés et désinfectés.
En l'absence du matériel nécessaire, et si la situation l'exige, il est possible de stériliser le matériel médical par ébullition : il faut faire bouillir le matériel dans une eau en ébullition pendant au moins 20 minutes.
Prenez le temps lors de l'entretien c'est souvent à ce moment que l'ont abime les ciseaux sans le savoir. Il faut donc prendre son temps. Utilisez un chiffon doux, sec, et propre pour essuyer votre paire de ciseaux. N'utilisez aucune solution à base de Javel.
Comment faire ? " Pour les peignes, qu'ils soient en céramique, plastique ou carbone, faites tremper votre peigne dans de l'eau tiède avec de la javel pour bien le désinfecter. " Rincez-le bien et essuyez-le.
Le vinaigre blanc
Pour des outils fortement rouillés, voire inutilisables, pensez à les dégripper. Pour ce faire, laissez tremper vos équipements dans un bain de vinaigre blanc toute une nuit. Rincez et séchez.
Le processus de stérilisation est plus strict que celui de la désinfection pour ne pas laisser place au doute. En clair, un objet peut être considéré comme stérile ou non stérile mais ne peut être autrement qualifié. Cette opération consiste donc à tuer tous les types de bactéries, virus ou spores.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Pour les ciseaux et autres accessoires (pince à épiler, coupe ongle, lime en métal…), il est recommandé de les désinfecter avant et après utilisation avec un coton imbibé d'alcool.
L'alcool désinfecte la peau et les instruments médicaux. L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
L'alcool à 70° est une solution antiseptique et désinfectante d'éthanol à usage médical externe. Sa vente, longtemps réservée aux pharmacies, est maintenant libre et l'on peut aujourd'hui très facilement s'en procurer en supermarché. On le trouve aussi fréquemment dans les trousses de premiers secours.
L'alcool à friction (ou alcool isopropylique) nettoie et désinfecte à la fois, à un coût moindre que les marques populaires vendues en épicerie et en pharmacie. Il est généralement composé de 70% d'alcool isopropyl et de 30% d'eau. Vous pouvez l'utiliser comme nettoyant efficace dans plusieurs situations.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Le matériel d'onglerie
et une excellent désinfection doit être assurée. L'utilisation d'un spray désinfectant ou de lingettes désinfectantes de qualité sont à privilégier pour le matériel qui n'est pas à usage unique. Il est important de bien nettoyer les outils des résidus avant de les désinfecter.
Bétadine dermique 10% est un antiseptique et désinfectant à base d'iode, indiqué pour l'antisepsie des plaies ou des brûlures superficielles et peu étendues ; pour le traitement local d'appoint des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s'infecter ; mais également pour l'antisepsie du champ ...
Le citron. Le jus de citron possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. En cas de petites coupures, versez quelques gouttes de jus de citron directement sur la plaie. En cas d'aphtes ou de maux de gorge, mélangez un jus de citron à de l'eau tiède et utilisez en gargarisme plusieurs fois par jour.
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.
L'assainissement à l'eau chaude est surtout utilisé pour la vaisselle et les objets qui peuvent être immergés dans l'eau chaude. Pour être efficace, la température de l'eau doit être d'au moins 77 °C et la durée de l'immersion doit être d'au moins 30 secondes.
Vous prenez une feuille de papier de verre, vous la pliez en deux, le côté granuleux vers l'extérieur et vous découpez des lames de papier de verre. Avec cette méthode, il suffit de frotter les lames de ciseaux contre le goulot de la bouteille. Faites-le durant quelques minutes et le tour est joué.
Cette méthode est très simple : Remplissez un récipient de vinaigre blanc. Plongez-y vos outils rouillés pendant toute une nuit. Le lendemain, frottez à l'aide de paille de fer ou d'une brosse métallique, puis rincez.