vigueur, fraîcheur. jeune fille ou jeune homme, adolescente.
ardeur, enthousiasme, juvénilité, verdeur, vigueur, vitalité.
La jeunesse est l'aspect social de l'adolescence, elle se définit par opposition à la génération parvenue à la pleine maturité, elle est le moment du développement où l'être, mis en possession de tous ses moyens, presse ses devanciers de son élan enthousiaste et impatient pour se faire une place au soleil.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.
accomplir, s'adonner à, se consacrer, entreprendre, exécuter, exercer, pratiquer.
2. Repérer quelque chose. Synonyme : déceler, découvrir, dépister, détecter, distinguer, remarquer, repérer, voir.
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.
JEUNE, adjectif
Qui est nouveau, récent. Cadet. Qui est encore naïf, crédule.
Synonyme : éphèbe, jeune, jeune fille, jeune homme, jouvenceau, mineur.
La jeunesse1 constitue une phase de la vie intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, marquée par un accès progressif à l'autonomie. Les sciences humaines utilisent le plus souvent l'intervalle d'âge des 15-24 ans.
Pourquoi la jeunesse? Selon la définition de l'ONU, les jeunes constituent la tranche d'âge comprise entre 15 et 24 ans. À l'heure actuelle, ils représentent 18 % de la population mondiale, soit 1,2 milliard de personnes.
Etymologie : Jeune, et la finale substantive esse. comme sagesse, de sage, etc.
Les jeunes constituent incontestablement un groupe d'âge décisif, capable de raisonner et d'agir avec maturité. Leur participation ne peut être reléguée à un avenir incertain : c'est dès maintenant que nous avons besoin de leur concours.
Âge des possibles et des expérimentations, âge des engagements et des choix, la jeunesse est une période d'apprentissage des responsabilités, d'accès à l'indépendance matérielle et de construction identitaire de l'autonomie.
Jeune personne du sexe féminin (sens 1) : fillette.
Étymologie de « jeunet »
Diminutif de jeune ; provenç.
adolescent, jouvenceau, teenager, teen-ager - homme - jeune, jeune personne[Hyper.]
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
e. A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.
L'âge de 20 ans est considéré par beaucoup comme étant le plus bel âge, synonyme de liberté ou d'insouciance, un âge où tout semble possible.
Synonyme : bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s'épancher, se livrer, palabrer, tchatter.
aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.