Synonyme : indisposé, mal-en-point, souffrant. – Familier : mal fichu, patraque. – Populaire : mal foutu.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
sain adj. Qui ne présente aucune atteinte pathologique ou anomalie (par opposition à malade).
Malade adj. Maladif adj. Maladivement adv. La définition la plus simple de la maladie est la suivante : altération quelconque de l'état de santé.
Un ou une malade est une personne souffrant d'une maladie, qu'elle soit déterminée ou non. Lorsqu'elle fait l'objet d'une prise en charge médicale, on parle alors de patient(e).
Toute personne a le droit de refuser ou de ne pas recevoir un traitement. Le suivi du malade reste cependant assuré par le médecin, notamment son accompagnement palliatif. Le médecin a l'obligation de respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ses choix et de leur gravité.
« La maladie est l'aboutissement d'un mécanisme de compensation du corps envers la dénaturation dont il est victime, très souvent liée à l'accumulation », plaide-t-il. À titre d'exemple, les aliments cultivés en serres de plastique sont intoxiqués aux émanations de plastique.
Qui éprouve un malaise, qui a en particulier la nausée : Être malade en voiture. 4. Qui se sent mal physiquement ou psychologiquement : J'étais malade de le voir dans cet état.
bavarder, causer, chatter, communiquer, conférer, se confier, converser, débattre, délibérer, dialoguer, discuter, s'épancher, se livrer, palabrer, tchatter.
Synonyme : bon, hygiénique, salubre, salutaire, stimulant, tonifiant, tonique, vivifiant. Contraire : délétère, insalubre, malsain, mauvais, nocif, nuisible, pernicieux.
folie. Dérèglement mental, démence.
2. Repérer quelque chose. Synonyme : déceler, découvrir, dépister, détecter, distinguer, remarquer, repérer, voir.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
On appelle champ lexical un ensemble de mots, d'expressions qui tournent autour du même thème. Les mots hôpital, médecin, opérer, bistouri, diagnostic, malade font tous partie du champ lexical de la médecine.
L'expression « Malade comme un chien » signifie être très malade au point de s'isoler. Cette expression date du XVIIème siècle, période à laquelle le chien était considéré comme un simple animal et non un être vivant doté de sensibilité qui fait désormais partie intégrante du foyer.
Disparition d'un mal. Synonyme : cicatrisation, rétablissement.
Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…
État morbide, maladie.
La maladie d'Alzheimer.
L'élimination des aliments riches en graisses, la suppression du tabac et la réduction de la consommation d'alcool peuvent aider votre corps à mieux se préparer à combattre les infections et les virus.