nom féminin. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité. Mère de famille.
Synonyme : ancêtres, ascendants, famille, lignée, maison, souche.
− [Souvent empl. comme appellatif affectueux] Mère, dans le langage de l'enfant et dans celui de l'adulte pour désigner la mère de famille, sa propre mère ou celle qui en tient lieu.
demoiselle, nymphette. – Argotique : loute. – Familier : donzelle, minette. – Populaire : môme, nana.
Nom commun
Diminutif très affectueux de maman.
Traduction de "appellent "mamounette" en anglais
And much more is still I say "Mommy."
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Familier : Femme, dans le contexte de l'enfance (en ce sens le pluriel est madames). À partir du XVIIe s., titre des filles du roi de France et du Dauphin, et de la femme de Monsieur, frère du roi. Titre donné aux religieuses dans certains ordres.
foyer, maison, ménage. – Familier : maisonnée, smala, smalah, tribu.
Dada : maman en fulfuldé. Le terme « maman » peut s'appliquer en Afrique à toute femme adulte, qu'elle ait ou non des enfants. Par exemple Dada Didi signifie la mère Didi, Didi étant son propre nom.
(Au pluriel) Le père et la mère, ou les pères, ou les mères d'une personne, collectivement (c'est la signification étymologique et propre). (Au singulier) Le père ou la mère d'une personne, d'un enfant.
Qui est près, dans l'espace. Synonyme : adjacent, attenant, avoisinant, contigu, à côté, environnant, rapproché, voisin. – Littéraire : circonvoisin, jouxtant.
1) Les classiques
Bien sûr, vous connaissez “chéri(e)”, “ma chérie” ou “mon chéri” ! Il y a aussi “mon amour” !
Agréable à voir. Synonyme : adorable, charmant, gentil, gracieux, joli.
Étymologie. ( XIX e siècle) De l'arabe حبيبي , ḥabībī (« mon amour »). Apparenté à Habib.
Pronom. Titre que l'on ne donnait autrefois qu'aux femmes de qualité et que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées ou à toute femme adulte, soit en parlant d'elles, soit en leur parlant ou en leur écrivant. Madame la duchesse.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
Abréviation. Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.