Qui est trop gros. Synonyme : adipeux, énorme, fort, gras, gros, ventru.
➙ corpulent, empâté, gras, replet, ventripotent ; opposé à maigre.
Excès de poids. Synonyme : adiposité, engraissement, grosseur. – Familier : rotondité.
adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
Excès de poids par augmentation de la masse de tissu adipeux. (L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. Elle prédispose aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et à l'arthrose du genou.)
Les maladies susceptibles d'entraîner une obésité sont des maladies des glandes endocrines (ou maladies endocriniennes). Les origines hormonales de l'obésité peuvent être une hypothyroïdie ou une affection de la glande surrénale.
Il suffit de diviser votre poids (en kg) par le carré de votre taille (en mètres) soit IMC = poids en kg/taille² en m. IMC compris entre 18,5 et 24,9, vous avez un poids normal. IMC situé entre 25 et 29,9, vous êtes en surpoids. IMC entre 30 et 34,9, vous êtes considéré(e) comme obèse.
B- Dans la famille "gros", on trouve : grossier, grossière, grossièreté, grossesse, grossir, grossiste...
L'IMC correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètres). Selon la classification de l'OMS, on parle de surpoids lorsque l'IMC est supérieur à 25 et d'obésité lorsqu'il dépasse 30. Chez l'enfant, il faut se référer aux courbes de croissance présentes dans les carnets de santé.
Le surpoids est défini par un IMC compris entre 25,0 et 29,9 kg/m². L'obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m².
Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est considéré comme sain. Si l'IMC est compris entre 25 et 29,9, on parle de surpoids ou de pré-obésité. Ce sera notamment le cas pour les personnes dont le poids est compris entre 70 et 84 kilogrammes pour une taille de 167 cm.
Qu'est-ce que la grossophobie ? Le dictionnaire Robert définit la grossophobie depuis 2019 : Grossophobie : ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses, en surpoids ou obèses.
La maigreur, le contraire de l'obésité, n'est pas non plus bonne pour la santé.
bedonnant, gras, gros, ventru.
En gros : De façon approximative, environ.
ample, confortable, énorme, étendu, gigantesque, immense, monumental, spacieux. – Littéraire : vaste.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2. Il faut nuancer tout cela et faire intervenir d'autres paramètres.
il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25 ; et. il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.
plus de 40 kg/m², on parle d'obésité massive.
L'obésité est aujourd'hui une des causes principales de décès dans le monde. Elle a des répercussions sur la santé physique. Les personnes obèses ont plus de risques de développer du diabète, des maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et même certains types de cancer.
En estimant ces données en espérance de vie, ceci signifie que l'obésité s'accompagne d'une perte de 5 à 7 années de vie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, pour les fumeurs comme pour les non-fumeurs (tableau 2).
Les jeunes de plus en plus nombreux à être en surpoids ou en situation d'obésité Les plus âgés sont plus en surpoids ou obèses que les plus jeunes : l'excès de poids touche 57,3 % des 65 ans et plus contre 23,2 % des 18-24 ans.