Mais au fait, c'est quoi un Blu-ray ? Le Blu-ray permet, grâce à la finesse de son rayon de stocker 5 fois plus d'informations que sur un DVD et près de 40 fois plus que sur un CD. Il est donc le format idéal pour stocker un film en haute définition (1920 x 1080 pixels) et les bonus qui l'accompagnent.
Pour profiter pleinement de la qualité des films sur Blu-ray, il faut posséder un périphérique Full HD (1080p) pourvu d'une prise HDMI 1.3 (voire 1.4 pour la 3D) Il peut s'agir d'un téléviseur , d'un simple moniteur ou encore d'un vidéoprojecteur.
Les supports et formats compatibles
La plupart des lecteurs Blu-ray sont capables de lire les CD, les DVD ainsi que les BD-R (disques enregistrables), les BD-RE (réinscriptibles) et les BD-R DL (double couche), créés sur un ordinateur équipé d'un graveur Blu-ray.
Lancé en 2006 par le constructeur japonais Sony, le Blu-Ray est un format de disque succédant au traditionnel DVD et capable de stocker des vidéos en haute définition. Son nom provient du rayon laser bleu des lecteurs compatibles, par opposition au rayon infrarouge pour un DVD.
Blu-ray Ultra HD : quelle définition ? Le terme Blu-ray Ultra HD a été préféré à l'appellation Blu-ray 4K, ce qui fait sens dans la mesure où la résolution offerte (UHD : 3840 x 2160 pixels, soit exactement 4 fois la résolution Full HD 1080p) n'est pas la même que celle du cinéma numérique 4K (4096 x 2160 pixels).
Le Blu-ray permet, grâce à la finesse de son rayon de stocker 5 fois plus d'informations que sur un DVD et près de 40 fois plus que sur un CD. Il est donc le format idéal pour stocker un film en haute définition (1920 x 1080 pixels) et les bonus qui l'accompagnent.
Le Blu-ray correspond à une image en 1920×1080 pixels, soit 2 073 600 pixels au total. Le Blu-ray 4K Ultra HD correspond à une image en 3840×2160 pixels, soit 8 294 400 pixels au total.
Si vous possédez déjà un ordinateur et que vous désirez savoir s'il est compatible pour la lecture de disques Blu-ray, il vous suffit de vérifier la présence d'un autocollant Blu-ray sur votre lecteur. Autre solution: insérez simplement un BD dans votre lecteur pour voir si ce dernier le lit.
Branchés sur le téléviseur via un câble HDMI (minimum 1.3 et même 1.4 pour les Blu-ray 3D), ils fonctionnent comme n'importe quel lecteur DVD. Les fonctions varient en fonction des marques et des modèles (disque dur, compatibilité DiVX / DivX HD / TNT HD...).
> Le lecteur optique de votre appareil est peut-être sale ou endommagé ; > Le DVD, CD ou Blu-ray est peut-être incompatible, sale ou endommagé ; > Dernière option, votre film Blu-ray dispose peut-être d'une protection anti-copie très récente et du coup votre lecteur n'est pas en mesure de le lire.
Le principe de fonctionnement. laser rouge, d'une longueur d'onde de 0,650 micromètre, celle du Blu-Ray emploie un laser bleu-violet, plus fin que le laser rouge, d'une longueur d'onde de 0,405 micromètre. en utilisant une lentille plus large, capable de recevoir plus de lumière.
Pour lire un disque Blu-ray sur un ordinateur portable, vous devez vous assurer que le lecteur de disque de votre ordinateur portable est un lecteur Blu-ray capable de lire les disques Blu-ray. Il existe deux types de lecteurs de disque sur le marché, l'un est le lecteur de DVD et l'autre est le lecteur Blu-ray.
Votre lecteur DVD ou Blu-ray est récent
Mettre un câble HDMI entre le lecteur DVD/Blu-ray et le téléviseur. Insérez le câble sur la sortie HDMI du lecteur DVD/Blu-ray à l'entrée HDMI du téléviseur. Choisissez la source HDMI sur le téléviseur.
En plus d'un lecteur multimédia à source ouverte, VLC Media Player peut également être utilisé comme un lecteur Blu-ray gratuit. Avec VLC, vous pouvez diffuser des fichiers ISO Blu-ray ou lire directement un disque Blu-ray non protégé sur l'ordinateur Windows, Mac ainsi que Linux.
La plupart du temps, un simple câble SATA fourni avec le lecteur Blu-ray. Attention, cependant, à le placer au bon endroit ! Aidez-vous des photos prises lors du démontage de votre lecteur DVD, ou du schéma d'installation. Une fois le lecteur installé et connecté, il ne vous reste plus qu'à refermer votre PC.
La Freebox Révolution peut donc désormais lire les Blu-Ray de toutes les zones. Vous pourrez ainsi acheter vos DVD/ Blu-Ray moins chers en les commandant dans d'autres parties du monde ! Pour pouvoir profiter de ce service, il faut vous rendre dans la rubrique « Réglages » puis « Blu-ray ».
Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
Il te faudra un pc très (très très puissant) si tu compte lire des HD-DVD ou BLu-Ray et une carte vidéo HDCP (norme de protection de ces nouveaux disques). Une autre possibilité c'est l'achat d'une xbox 360 avec le lecteur HD-DVD (seul disponible en france à ce jour) : il est compatible avec les pc.
Si vous n'avez pas de lecteur Blu-ray mais disposez d'un ordinateur HD 3D Blu-ray, celui-ci peut faire office de lecteur! Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées.
Le contenu 4K natif signifie que le disque contient un film avec l'Ultra qualité HD (4K, 3840x2160). Le lecteur reçoit la qualité directement à partir du disque. Il en résulte une meilleure qualité que ce qui est réalisable avec le suréchantillonnage.
Format 4K (50p/60p) : Pour lire du contenu au format 4K, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge la 4K. Format HDR (gamme dynamique élevée) : Pour lire du contenu au format HDR, connectez votre téléviseur à un périphérique HDMI® prenant en charge les vidéos HDR.