Le Nunavut est la subdivision territoriale la moins peuplée du Dominion. Elle est une des régions les plus reculées et les moins peuplées au monde avec 39 536 habitants en 2021, dont la grande majorité sont des Inuits.
Les Inuit. Pendant plusieurs années, les Inuit au Canada ont été appelés Esquimaux. Aujourd'hui, nous les appelons Inuit, ce qui signifie « le peuple » en inuktitut.
Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut sont les trois territoires du Canada.
Les TNO et le Nunavut sont tous deux dotés d'un gouvernement de consensus, tandis que le Yukon et les provinces sont dirigés par des gouvernements partisans. Dans l'éventualité où les Territoires du Nord-Ouest souhaiteraient obtenir le statut de province, la Constitution du Canada devrait être amendée.
Le Nunavut, ou « notre terre » en inuktitut, couvre plus de 2 millions de km2 et compte une population de 36 858 habitants (recensement de 2021), dont 30 865 sont Inuits.
L'inuktitut et l'anglais y occupent une place prépondérante. L'inuinnaqtun et le français, qui ont également le statut de langue officielle au Nunavut, sont aussi présents, de même que l'inuvialuktun et d'autres langues inuites Note .
Sur l'île de Baffin, la température moyenne annuelle peut descendre jusqu'à -20 °C dans le Nord et -6 °C dans le Sud. À Kugluktuk, le site le plus doux du Nunavut, la température peut parfois atteindre 30 °C en été, tandis qu'elle oscille entre -15 et -40 °C en hiver.
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population, 1991 à 2021. En 2021, 1 815 résidents du Yukon (4,6 % de la population) avaient seulement le français comme première langue officielle parlée, et 170 résidents (0,4 %) avaient le français et l'anglais comme premières langues officielles parlées.
L'Île-du-Prince-Édouard (Î. -P. -É.) est la plus petite province du Canada.
Les États-Unis obtiennent l'Alaska de la Russie en 1867 pour 7,2 millions de dollars. Elle devient un territoire américain en 1912, sans pour autant avoir le statut d'État.
Le français est l'une des 2 langues officielles du Canada. La plupart des Canadiens francophones habitent au Québec, mais bon nombre d'entre eux habitent aussi dans d'autres provinces ou territoires du Canada. La taille des communautés francophones dans les villes et les villages hors Québec varie.
Le Québec est une des 10 provinces constituant le Canada. Longtemps la devise du Québec fut « La belle Province ». Nom et titre gagné grâce à ses magnifiques et immenses paysages.
La capitale nationale
Située sur la rivière des Outaouais, la ville d'Ottawa a été choisie comme capitale du Canada en 1857 par la reine Victoria, l'arrière arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II. Ottawa est aujourd'hui la quatrième ville en importance au Canada.
Les Inuits dorment nus sous leurs couettes en peau d'ours, s'abritent sous leurs traîneaux pendant les tempêtes de neige et tranchent au couteau leurs orteils gelés pour éviter la gangrène.
Le terme Inuit, officiel au Canada, a remplacé Esquimau jugé péjoratif. Inuit est la forme plurielle de Inuk. Elle a été retenue pour former le féminin (Inuite) et le pluriel en français (Inuits, Inuites). La langue parlée par les Inuits est l'inuktitut.
Le mot « Esquimau » est un terme offensant autrefois couramment utilisé pour désigner les membres du peuple inuit habitant depuis des millénaires les régions arctiques de l'Alaska, du Groenland et du Canada, une terre qu'ils appellent « Inuit Nunangat ».
Vancouver Caracole en tête des villes où il fait bon vivre dans le monde. Il faut dire que la vaste cité de Colombie britannique (675 000 habitants) allie à la perfection cadre urbain et nature, entre océan Pacifique et montagnes.
Alberta. Commençons par la province de Alberta. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de flux d'immigration, mais il y a des avantages significatifs.
Un fleuve est exploré, le Canada trouve son nom
De 1534 à 1542, Jacques Cartier traverse trois fois l'Atlantique, revendiquant des terres pour le roi de France, François Ier. Cartier entend deux guides qu'il a capturés prononcer le mot iroquois kanata, qui signifie « village ».
Vivre au Yukon, c'est vivre sainement, loin du stress urbain, près de la nature. Ici, la nature est réelle, présente à 2 pas de chez soi. C'est un endroit zen, énergisant et purifiant. C'est un endroit à découvrir chaque jour, chaque saison, chaque année.
La température annuelle moyenne y est de -19,9°C, mais en février, habituellement le mois le plus froid, la température moyenne y est -38,4°C. En février 1979, on y enregistre la température mensuelle moyenne la plus basse jamais relevée au Canada et en Amérique du Nord : -47,9°C.
Aucun record absolu de froid n'a pour autant été enregistré, puisque la température la plus basse jamais enregistrée au Canada est de -62,8 °C, relevée le 3 février 1947 au Yukon dans la ville de Snag.
Et pour cause : l'hiver est très froid dans la plupart des régions, avec des températures bien en dessous de zéro. Le sol se recouvre de neige vers décembre et demeure enneigé jusqu'en mars ou en avril. Une seule exception à ce tableau glacial : le sud-ouest de la Colombie-Britannique, vers Victoria et Vancouver.