Pour s'assurer de l'authenticité d'une montre Chanel J12, il est crucial de prêter attention aux éléments suivants : Numéro de série et gravure : Une vraie montre Chanel J12 comporte un numéro de série unique gravé sur le boîtier. Vérifiez sa présence et assurez-vous de sa correspondance avec les documents fournis.
Détection des défauts
Si vous voyez des bavures, des rayures anormales sur le cadran ou le bracelet, si ce dernier est fixé de manière lâche ou si les aiguilles ont un mouvement suspect, vous pouvez légitimement penser que vous tenez une contrefaçon entre vos mains.
Une montre de luxe doit émettre un tic-tac régulier mais quasiment imperceptible à l'oreille, les mécanismes sont perfectionnés et bien huiles, ils n'émettent donc quasiment pas de son. L'exactitude du mouvement des aiguilles. Le décalage des aiguilles doit être très léger voire inexistant.
CADRAN. Un cadran blanc ou beige agrémenté de chiffres romains pour les index afin de donner a la montre un vrai coté vintage. Ses aiguilles bleues permettent de donner du caractère à ce garde temps pour habiller votre poignet en toute circonstance.
Vérifier sur votre montre :
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série. Vérifier sur l'emballage : le numéro de série de la montre se trouve sous le code-barres figurant sur l'emballage.
Le numéro de série de votre montre est gravé sur le boîtier à 6h, entre les deux cornes. Vous devez enlever le bracelet pour le voir. Vous trouverez de la même manière le numéro de modèle, cette fois à 12h.
Le fabricant ou un tiers de confiance (expert ou maitre horloger agrée) sont les seuls habilités à établir et à délivrer ce rapport d'authentification. Obtenir un certificat d'authenticité pour une montre vintage garantit sa légitimité et exclut le spectre du faux et de la contrefaçon.
La Omega Speedmaster est l'archétype de la montre qui prend de la valeur régulièrement.
Pour s'assurer de pouvoir revendre facilement et réaliser une plus-value, il est préférable d'acheter une marque reconnue. Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe restent des valeurs sûres.
L'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) définit la contrefaçon comme « la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'un droit de propriété intellectuelle sans l'autorisation de son propriétaire ».
Une montre de valeur doit posséder un mouvement mécanique de haute précision, fabriqué en interne par la marque. Les montres en quartz ou à mouvement externe ont généralement moins de valeur. De plus, les matériaux utilisés et l'assemblage de la montre sont également à étudier.
Assurez-vous que la date est nette, en gras et qu'elle remplit la lentille. Un autre point à vérifier sur les montres Rolex modernes est le logo de la couronne, à peine perceptible, microgravé dans le verre à la position 6 heures.
Seul un horloger expérimenté a l'expertise souhaitée pour faire une analyse pertinente de votre montre Oyster, Hublot, Heuer, Cartier et certifier son authenticité.
Chaque montre de marque porte un identifiant unique ou numéro de série. Les fabricants proposent des sites web où les clients peuvent saisir le numéro de série et obtenir des informations sur le modèle.
Pour ce faire, il suffit de tirer le remontoir et de faire défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Après 2 tours de cadran la date doit changer quand les aiguilles arrivent à 6H. Si ce n'est pas le cas votre montre n'est pas une Rolex Datejust.
En termes d'investissement dans les montres, toutes les marques de montres de luxe ne se valent pas. Certaines sociétés comme Rolex, Patek Philippe Audemars Piguet, Omega… ont une très grande cote de popularité tant elles reflètent le prestige et la haute qualité.
Certains modèles, comme la Rolex Datejust ou la Rolex Oyster Perpetual, sont connus pour être stables en termes de valeur, tandis que d'autres comme la Rolex Cosmograph Daytona peuvent être plus volatile sur le marché de la revente.
Vous avez plusieurs possibilités pour déterminer la précision de votre montre. La solution la plus professionnelle est de l'analyser sur un chronocomparateur. Cet instrument de mesure « écoute » l'intérieur de la montre à l'aide d'un micro et évalue son amplitude, la chute et l'écart de précision.
– le mécanisme : seuls des horlogers peuvent ouvrir une Rolex et reconnaître si le mécanisme est bien un mécanisme Rolex, c'est l'étape final pour être certain de la fausseté ou non de la Rolex. – enfin, vous pouvez vérifier l'étanchéité.
Nous vous recommandons d'abuser du papier bulle pour protéger votre montre de luxe jusqu'au poignet de son nouveau propriétaire. Si vous expédiez la montre dans son coffret d'origine, enveloppez-la dans une couche de papier bulle pour une protection supplémentaire avant de la replacer dans le coffret.
Il vous suffit donc de détecter le numéro de série sur votre montre, puis de le comparer avec le tableau correspondant à la marque, que vous trouverez ci-dessous. Vous obtenez alors l'année de production de votre montre, et vous pouvez en déduire la référence de sa boîte originale !
2/ Examinez les vis Hublot
Toutes celles avec des lunettes rondes en ont six sur la face avant. Observez bien les détails de ces vis. Sur certaines contrefaçons, le H est moins bien formé, et moins bien distinctif. Tandis que sur d'authentiques montres Hublot, les vis “H” sont parfaitement visibles et lisibles.
Comment savoir si ma montre Tissot contient du tritium ? L'indication « T Swiss made T » (généralement apposée sur le cadran à 6 heures) signifie que la montre est suisse et contient une certaine quantité de tritium émettant moins de 227 MBq (7,5mCi).