En pratique, la micro-entreprise est le statut juridique le plus utilisé par les créateurs d'entreprises. Elle représente près d'une création d'entreprise sur deux.
1 - La société à responsabilité limitée (SARL)
La SARL, type de société le plus couramment utilisé dans le cadre de la création d'entreprise, offre l'avantage d'une structure simple au sein de laquelle la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
La micro-entreprise : le régime préféré des français pour tester un projet solo. Dans les faits, la micro-entreprise rencontre un succès indiscutable. Selon l'INSEE, les créateurs d'entreprises choisissent, pour près de 65% d'entre eux, l'entreprise individuelle au régime micro.
Le secteur le plus concentré est celui des activités financières et d'assurances : 26 grandes entreprises y emploient 74 % des salariés.
L'entreprise individuelle est la forme choisie en grande majorité par les créateurs d'entreprise. L'entreprise individuelle est une forme juridique souple. Le régime de la micro-entreprise appartient à cette catégorie.
L'avantage principal du statut SARL est de limiter la responsabilité des associés. Ils fixent librement le montant du capital social et donc des apports qu'ils veulent faire à la constitution de la société en SARL et ne sont responsables qu'à hauteur du montant de leurs apports.
SAS ou SARL : définition
Une SAS est une société par actions simplifiées. Il s'agit d'une société commerciale. Elle offre une grande souplesse de fonctionnement, notamment dans la rédaction des statuts. La SARL est une société à responsabilité limitée.
L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.
Voici quelques exemples de commerces rentables de prestation de services qui peuvent être gérés à domicile : Rédaction freelance. Accompagnement marketing. Design web.
Le secteur du luxe. Les transports et la mobilité L'industrie du futur et la frenchfab. L'eau, l'économie maritime et les énergies.
Les principales formes d'entreprise sont : L'entreprise individuelle. L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) L'auto-entreprise ou la micro-entreprise.
Il permet de simplifier les rapports entre les actionnaires. À l'instar des statuts qui doivent être déposés au greffe du tribunal de commerce, le pacte d'actionnaires qui est un acte dit extra-statutaire ne requiert aucune publication et revêt un caractère secret.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
La SARL est une société hybride car elle mélange des caractéristiques propres aux sociétés de personnes et aux sociétés de capitaux (deux grandes familles de société).
Création de blogs. Les blogs sont toujours un excellent moyen de gagner des revenus réguliers en ligne. Si vous êtes étudiant et avez des connaissances et des centres d'intérêt, vous pouvez les partager sur un blog. Toutefois, il est important d'avoir une stratégie pour monétiser un blog.
La vente de vêtements d'occasion est probablement un des business lucratifs les plus courants et les plus faciles pour commencer.
Il s'agit notamment de la SARL, de la SAS, de la SNC, de la société civile, de la société anonyme (SA). Si vous êtes seul pour créer votre société, votre choix est limité aux deux types de sociétés suivants : la SARL unipersonnelle (ou EURL) et la SAS unipersonnelle (ou SASU).
Définir la stratégie de son entreprise est obligatoire, quelle que soit le produit ou le service que vous envisagez de vendre. Mais avant d'en arriver à la question “comment”, il est d'abord nécessaire de se pencher sur la mission (pourquoi l'entreprise existe) et sur la vision (que sera-t-elle demain ?).
L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.
Un manager est un cadre de l'entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Pour atteindre l'objectif fixé, il définit les méthodes et les priorités. Le passage du statut d'expert à celui de manager ne s'effectue pas en tout début de carrière mais après plusieurs années d'expérience en entreprise.
SARL, le statut de non-salarié
Le choix de la SARL, et l'adoption du statut de gérant majoritaire, a longtemps été privilégié, car il permet de bénéficier du statut de travailleur non salarié (TNS).
Le capital social d'une SAS est librement déterminé par les associés fondateurs dans les statuts. La loi n'exige plus aucun montant minimum. Il est composé d'apports en numéraire (argent) et/ou d'apports en nature (tout bien autre qu'une somme d'argent) réalisés par les associés lors de la constitution de la société.
Qui dirige la SARL ? La SARL est administrée par une ou plusieurs personnes physiques, qui peuvent être associées ou non. Le représentant légal de la SARL est appelé gérant. Il a le pouvoir de représenter et d'agir pour la société.