Synonyme : affabilité, agrément, amabilité, attention, bienveillance, bonté, complaisance, délicatesse, égard, empressement, obligeance, prévenance, serviabilité, sollicitude. – Littéraire : aménité, gracieuseté, liant.
Qualité d'une personne gentille. ➙ amabilité, complaisance, obligeance. Il a eu la gentillesse de m'aider. Action, parole gentille.
gentil, gentille
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part.
affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
Caractère de quelqu'un qui est gentil, agréable, gracieux : La gentillesse de son visage d'enfant. 2. Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable ; bonté : Il a été avec moi d'une grande gentillesse.
Selon moi, la gentillesse c'est la capacité à faire preuve de générosité sans se faire défaut à soi, de faire preuve d'empathie et d'une volonté sincère d'être là pour l'autre mais dans un contrôle de ses émotions, valeurs et besoins.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Agréable, charmant. Exemple : C'est un gentil garçon. Sympathique, attentionné.
Agréable, charmant, mignon, aimable.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Elle se traduit par un comportement altruiste destiné à prendre soin des autres, tenant en compte la sensibilité d'autrui afin de ne pas le brusquer ou l'offusquer. Elle s'oppose à la notion de méchanceté. Représentation de la parabole du Bouddha et de l'éléphant Nalagiri.
gentiment adv. Avec amabilité, gentillesse.
Contraire : acrimonie, brutalité, dureté, férocité, mauvaise grâce, méchanceté, noirceur, rudesse, sauvagerie, sécheresse, violence. – Littéraire : sévérité.
"Le regard bienveillant sur les autres, le désir de les comprendre – l'empathie –, et les actes altruistes et généreux au quotidien." Loin de passer pour "une bonne poire", le gentil est donc un bienveillant, facilitateur de relations humaines.
"Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense, quelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage.
Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : grésiller. gambiller.
De la forme féminine de l'adjectif gentil.
gentil, gentille | Usito.
L'Académie répond
Cette expression signifie que les personnes qui sont trop gentilles ne sont pas capables de voir les défauts des autres. Elles ne voient que leurs qualités. Ne voyant qu'à moitié, on ne leur attribue qu'un œil.
Synonyme : adorable, charmant, gentil, gracieux, joli. – Familier : chou, craquant, trognon.
La gentillesse est une qualité qui a longtemps été sous-estimée dans le monde professionnel, mais cela change rapidement. Les employeurs recherchent désormais des candidats qui sont empathiques, bienveillants et capables de travailler en équipe de manière harmonieuse.
La sympathie c'est profiter ou faire profiter quelqu'un d'une action chaleureuse. La gentillesse c'est faire attention, prévenir du danger, prendre soin l'autre. La sympathie peut être réalisée par courtoisie, elle peut être hypocrite, elle peut etre gentille, elle peut être détachée de tout sentiment.
La gentillesse serait une façon de se comporter au quotidien … Question d'origine : Quelle serait la différence entre la gentillesse et la bonté ? La bonte est une qualite de l'ame qui peut se manifester, entre autres, par de la gentillesse.