Interrogée par: Amélie Pires-Pires | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(19 évaluations)
Les solutions de protection de vos murs
La protection adhésive : un film transparent à poser à même le mur. ...
Le film anti-éclaboussure : c'est aussi une protection adhésive contre les éclaboussures et les taches, et elle se décline en plusieurs motifs et coloris (idéal sur un mur uni pour apporter de nouvelles couleurs.
Peu résistante à la chaleur, elles ne se posent pas derrière la plaque de cuisson ! Pour les crédences à réaliser soi-même :Le choix est vaste : faïence, carreaux de ciment, enduit décoratif, plaquettes de parement, panneaux de bois reconstitué hydrofuges à recouvrir de peinture tableau ou de peinture magnétique.
Vous pouvez utiliser un hydrofuge solvanté ou en phase aqueuse, pour protéger votre façade contre la pluie et les salissures. L'hydrofugation prévient la prolifération de moisissures et protège contre les pluies acides et le gel.
Notre conseil : si les murs de votre cuisine sont abîmés, préférez une couleur mate. Si vous avez la chance de disposer de beaux murs sans accros, opter pour de la peinture claire et brillante permettra d'agrandir la pièce. Le carrelage mural est idéal pour la cuisine. En effet, il résiste à la chaleur et à l'eau.
La protection adhésive : un film transparent à poser à même le mur. ...
Le film anti-éclaboussure : c'est aussi une protection adhésive contre les éclaboussures et les taches, et elle se décline en plusieurs motifs et coloris (idéal sur un mur uni pour apporter de nouvelles couleurs.
L'hydrofuge à base d'eau ou à base de solvants imperméabilise l'enduit de vos murs extérieurs empêchant ainsi l'eau de pluie de s'infiltrer, de former des champignons et moisissures voire des fissures. C'est un traitement incolore et non filmogène qui va empêcher votre enduit de noircir ou de se décoller.
Le stratifié est un matériau abordable, facile d'entretien et robuste mais qui ne supportera pas la chaleur de la plaque de cuisson. Design, la crédence en inox est très hygiénique et résistante. Elle peut se placer derrière une plaque de cuisson mais est assez sujette aux rayures.
Quelle est la meilleure crédence pour une cuisine ?
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
Le verre trempé est le seul matériau autorisé derrière les plaques de cuisson gaz à condition de le placer au minimum à 10 cm en arrière de celles-ci. Le verre trempé ne pouvant être découpé ou percé, seuls des formats standard vous sont proposés.
Le revêtement de sol PVC, vinyle ou stratifié pour une cuisine facile à vivre. Les sols PVC, vinyle et stratifié s'adaptent également à la cuisine en raison de leurs nombreuses possibilités d'imitation et leur facilité d'entretien. Ils ont aussi l'avantage d'être économiques et simples à mettre en place.
Il suffit de peindre celui-ci avec un vernis de protection. Il vient renforcer vos peintures murales contre les épreuves de la cuisine. Ce n'est pas tout, le vernis de protection est lessivable. Vous pouvez le laver avec de l'eau savonneuse quand des taches y persistent.
Dans les magasins de bricolage, on trouve des vernis pour bois de bonne qualité comme le vernis "Décoration Aquaréthane" de Syntilor. Incolore et mat, il répond aux normes de respect de l'environnement (14,45 euros les 50 cl).
Il vous suffit d'appliquer une peinture à l'eau acrylique gommant les défauts sur le mur. Une fois peinte, elle constituera un voile protecteur. Vos murs renaissent grâce à l'application de la peinture qui devient un bouclier anti tache résistant aux chocs.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Pour cela, deux solutions : repeindre, ou changer. En effet, si vos façades (portes, tiroirs) sont en bon état, il vous est tout à fait possible de les repeindre d'une teinte moderne et sobre (blanche, grise...) qui unira l'ensemble. Changement assuré.
Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
Le lambris bois adhésif est la solution idéale si vous souhaitez habiller votre mur abîmé avec du bois. Facile à installer, il est constitué de lames de bois autocollantes qu'il suffit de plaquer contre le mur.