Elle a battu tous les records. La veste « Tournesols » d'Yves Saint Laurent, brodée entièrement à la main pendant plus de 600 heures par la Maison Lesage, est partie à 382 000 euros lors d'une vente aux enchères qui a eu lieu chez Christie's, mercredi 27 novembre 2019.
Vuitton est la marque de luxe la plus puissante du monde selon Millward Brown BrandZ. Evaluée à 247 milliards de dollars, Apple retrouve le sommet du Top 100 BrandZ réalisé par Millward Brown, au détriment de Google qui arrache la deuxième place (173,6 milliards de dollars).
200 ans de Louis Vuitton
Deux cents ans après la naissance de son fondateur, le 4 août 2021, la marque phare du géant du luxe LVMH séduit toujours et maintient la tête du classement des marques de luxe les plus valorisées, selon les données BrandZ/Kantar.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent. Mais aussi Rolex, L'Oréal, Versace, Cartier, Gilette, Maybelline, John Lewis, Marks& Spencer, Nivea, Garnier, Hugo Boss, Puma et Lacoste.
Comme l'on pouvait s'y attendre, Louis Vuitton trône à la première place avec une valorisation estimée à 16,718 milliards d'euros, devançant de plus de 10 milliards d'euros Gucci, arrivé en seconde position avec une valeur de 6,388 milliards d'euros.
Louis Vuitton conserve largement la tête du classement, qu'il domine depuis 2018, avec une valorisation estimée à plus de 102 millions de dollars. Soit près du double de celle de Hermès et de Chanel, respectivement deuxième et troisième du palmarès avec des valorisations avoisinant les 57 millions de dollars.
D'après l'étude BrandBeta France 2021, menée par BrandFinance, cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques, Google, la Poste et McDonald's sont les marques les plus populaires en France. Quelles places du BrandBeta 2021 occupent les autres marques ?
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
La marque préférée des Français qui arrive en première position n'est autre que la griffe américaine Levi's, connue pour ces jeans de qualité et notamment son iconique modèle 501, véritable intemporel et incontournable des dressings. On retrouve ensuite adidas, qui grimpe à la deuxième place du podium.
Quelle est la première marque de luxe ? La plus ancienne marque connue est Château Haut-Brion, un célèbre grand cru classé bordelais. Il est considéré comme le premier grand vin au monde et la création de son domaine remonte à 1521.
Louis Vuitton – 1re place : la marque du groupe LVMH caracole en tête de ce classement depuis 2018 avec une valeur dépassant 102 milliards de dollars. Elle présente aussi la plus forte croissance depuis 2021 (+72 %).
Jeanne Lanvin lance sa marque
Née en 1867 en Bretagne, Jeanne Lanvin se fait remarquer par ses vêtements de bal. En 1885, elle ouvre son propre atelier, dans un grenier. C'est la plus vieille maison de couture toujours en activité à Paris.
En France, les 15-24 ans dominent les autres tranches d'âge par leur budget annuel dédié aux vêtements, presque à égalité entre garçon (622 euros) et fille (630 euros).
N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.
Montre la plus chère du monde
L' « Hallucination », ce modèle produit en un seul exemplaire, est composée de 110 carats de diamants colorés extrêmement rares ce qui explique son prix. Elle a fait sa première apparition lors du Baselworlds (salon d'horlogerie et de bijouterie en Suisse) en 2014.
Lionel Messi (Ferrari 335 Spider Scaglietti) : 35 millions de dollars. Lionel Messi est l'un des meilleurs joueurs du football mondial et aussi l'un des plus rémunérateurs. Messi est en tête de liste pour l'achat de voitures chères. Il possède une Ferrari 335 S Spider qui a coûté environ 35 millions de dollars.
Le Royaume-Uni, pays où le luxe est le plus abordable selon Deloitte.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Depuis 1591, dans le village de Flavigny, fidèle à la même recette, chaque graine d'anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop, délicatement aromatisée.
Les Français plébiscitent plus ou moins certaines marques de produits alimentaires. Herta arrive en tête de classement, devant Fleury Michon et Président. Elle était déjà l'enseigne la plus vendue en France en 2021. Herta reste en tête du podium en 2022.
LVMH (« Wide Moat ») est le premier groupe mondial de luxe.
Ces dernières années, la Chine est devenue le plus grand marché pour Louis Vuitton.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).