Les pratiques artistiques constituent les formes d'expression qui prennent appui sur un art (danse, théâtre, arts plastiques, écriture…) et font appel à la créativité individuelle ou collective.
Éducation à l'art et par l'art, le PEAC s'appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.
L'art est une activité de création et non de production. Il n'a pas vocation à transformer le monde, entendu ici comme nature, contrairement à un objet artisanal qui doit son existence à son utilité (première partie).
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
L'éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d'encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l'acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou ...
Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité ...
Les artistes font appel aux ressources plastiques, sonores ou linguistiques pour exprimer leurs émotions, sensations et idées. Ceci dit, l'éducation artistique est la méthode d'enseignement qui aide la personne à canaliser ses émotions par le bais de l'expression artistique.
Les pratiques artistiques constituent les formes d'expression qui prennent appui sur un art (danse, théâtre, arts plastiques, écriture…) et font appel à la créativité individuelle ou collective.
Les pratiques culturelles des individus dépendent de la culture du pays dans lequel les individus concernés vivent. Elles dépendent également de plusieurs variables sociologiques telles que l'âge, la profession, le niveau de diplômes ou encore le sexe de l'individu.
Pour être qualifié de trait culturel, un comportement doit également être diffusé au sein d'un groupe (c'est-à-dire transmis d'un individu à plusieurs autres individus) et dont on vérifie l'absence dans un autre groupe, sans que cela soit dû à des variations écologiques (Whiten et al., 1999 ; Mesoudi, 2011).
Ne pas confondre ces trois mots de prononciation voisine. Culturel, elle = relatif à la culture, à la civilisation. Différences culturelles entre les peuples. Cultuel, elle = relatif à un culte religieux.
L'enseignement de l'histoire des arts concerne tous les élèves de l'école primaire au lycée. Il leur permet d'acquérir des connaissances et des repères fondateurs d'une culture commune en leur faisant découvrir des œuvres relevant de différents domaines artistiques, époques et civilisations.
L'importance de l'éducation artistique dans le développement de l'enfant, c'est de donner des clés d'accès aux savoirs et c'est aussi un facteur de réussite scolaire, car cette dimension favorise la réflexion et l'imagination, sources d'équilibre et de plus grande confiance en soi.
Votre dossier exprime clairement votre démarche artistique et vos objectifs (à quel public votre projet s'adresse, quels sont vos partenaires, quelles sont les actions de médiation qui accompagneront le projet…). Ce que vous annoncez doit être juste, sincère et vérifiable.
« L'éducation esthétique est l'apprentissage par le biais d'un projet et permet aux élèves d'aiguiser leur regard, de s'ouvrir davantage à l'expérience artistique. » Un élément clé de cette approche : la durée plus longue du contact avec l'œuvre, par un ensemble d'activités articulées les unes aux autres.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.