En moyenne, elle contient 300 cm 3 , chez l'adulte mais peut contenir jusqu'à 2 ou 3 litres d'urine. Les schémas ci-contre présentent l'anatomie de l'arbre urinaire et de la vessie et ses rapports avec les organes génitaux de la femme et de l'homme.
Bien que la capacité de la vessie varie selon les individus, la moyenne pour un adulte est d'environ 300 à 600 millilitres. Le besoin d'uriner se manifeste généralement lorsque le niveau d'urine atteint environ 300 millilitres. Chez l'homme, la vessie se situe juste au dessus de la prostate, devant le rectum.
La capacité maximale habituelle de la vessie est de 300 à 600 ml chez l'adulte. Ses parois sont constituées d'un muscle puissant appelé "Détrusor". Lors de la miction, ce muscle chasse l'urine en direction du col vésical.
Chez l'homme, la vessie est située au-dessus de la prostate, au-dessus et en avant du rectum et des vésicules séminales. Chez la femme, elle se trouve en avant de l'utérus et du vagin. Sa capacité physiologique, un peu plus grande chez la femme que chez l'homme, est en moyenne de trois cents millilitres.
le volume d'urine émis lors de chaque miction est normal (300–350 ml) ; en revanche, la quantité émise par 24 heures est trop importante (> 3 litres).
La vessie est mesurée longitudinalement (en cm), en prenant en compte la plus grande longueur (L) et hauteur (H) de l'ovale (A). La sonde est ensuite tournée à 90° pour mesurer transversalement sa plus grande largeur (l) (B). La formule : L x H x l x 0,625 = estimation du volume de la vessie (en mL) (18).
Si par contre vous êtes déshydraté, l'eau sera absorbée est envoyée vers les fonctions vitales avant de cheminer ensuite vers les reins pour être filtrée. Il faut compter environ 10 heures avant que le corps fabrique l'équivalent de deux tasses d'urine.
On parle de ce symptôme quand le débit urinaire est égal ou supérieur à 3 litres par jour. Et cela peut être dû soit à la prise de médicaments diurétiques (qui donnent envie d'uriner), soit à un diabète non équilibré. Mais si le problème est l'envie fréquente d'uriner, on parlera alors de pollakiurie.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Drogues, alcool, caféine
Ces produits peuvent désensibiliser ou émousser les nerfs, affecter le signal au cerveau et faire déborder la vessie. Les diurétiques et la caféine peuvent rapidement remplir la vessie et provoquer des fuites d'urine.
). La partie inférieure de la vessie (le col) est entourée d'un muscle (le sphincter urinaire) qui reste contracté afin de fermer le canal qui véhicule l'urine hors de l'organisme (l'urètre) et assure ainsi le stockage de l'urine dans la vessie jusqu'à ce qu'elle soit pleine.
Un jet d'urine faible signifie que vous urinez avec moins de puissance. Chez les hommes, ce problème s'explique généralement par un gonflement de la prostate (par exemple une hypertrophie bénigne de la prostate). Chez les femmes, il s'agit habituellement de la « descente » (prolapsus) de l'utérus et/ou de la vessie.
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
On parle de pollakiurie quand les mictions surviennent plus de 7 fois dans la journée et/ou plus d'une fois dans la nuit. Notons que dans les cas les plus sévères, la personne atteinte de pollakiurie peut aller uriner toutes les 15 à 20 minutes. Des brûlures urinaires sont généralement associées.
Diagnostic et traitement de la rétention d'urine
L'urine résiduelle est diagnostiquée par sondage ou en utilisant une échographie ou une ultrasonographie de la vessie pour montrer un volume anormal d'urine résiduelle après la miction .
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Si la miction est impossible, la vessie poursuit son remplissage permanent (60 ml/h) sans se vider. C'est la mise en tension brutale du muscle vésical (détrusor) qui provoque la douleur. C'est une situation courante chez l'homme et la fréquence augmente avec l'âge.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit. L'administration du médicament se fait au coucher sous la surveillance d'un adulte.
La contraction des muscles du plancher pelvien
Lorsque tu jouis ou urines, tu contractes les muscles du plancher pelvien qui créent des vibrations rythmiques.
Incolore comme de l'eau
Tout le monde le sait, plus l'urine est claire, mieux c'est. Mais quand le pipi est transparent et incolore, c'est que l'on boit trop d'eau, avec le risque de sursolliciter les reins, ou que l'on ingère trop de diurétiques, comme le café, qui force l'organisme à éliminer.
On contrôle alors au bout d'1 mois que le calcul a bien été éliminé. Un calcul peut rester dans la voie urinaire même s'il ne provoque aucune douleur. Il conviendra donc de réaliser un scanner au bout d'un mois pour vérifier que le calcul a bien été éliminé.
Le bladder scanner, ou échographe vésical (bladder signifiant vessie en anglais) est un appareil portatif (ou portable) tenant dans une sacoche de protection et doté d'une sonde qu'on posera sur le ventre, qui permet de vérifier la miction des patients grâce à une échographie rapide de la vessie.