L'Etat finance les deux tiers de la DIE du supérieur, surtout via les budgets des ministères en charge de l'Enseignement supérieur et de l'Éducation nationale (respectivement 49,8 % et 10,3 % du total).
Le budget d'une université est typiquement abondé à 80 % par l'État, et à 20 % par d'autres sources (contrats de recherche, formation continue, partenariats, collectivités territoriales, Europe, etc.). La dépense principale d'une université concerne sa masse salariale, de l'ordre de 70 % ou plus.
Choisir d'étudier en France, c'est accéder à des formations de qualité et accessibles au plus grand nombre. Les droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur français sont faibles car l'État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics.
Le budget et ses annexes sont votés par le conseil d'administration de l'établissement. Le conseil d'administration vote, dans les mêmes formes, le budget principal et le cas échéant le budget annexe du service d'activités industrielles et commerciales et approuve le budget de chaque fondation universitaire.
En 2017, les ressources propres des universités représentent 2,2 milliards d'euros, soit 16 % de leur budget de fonctionnement (13,7 milliards d'euros). Ce chiffre présente une augmentation de 10 millions d'euros par rapport à 2014, où il représentait 16,5 % du budget de fonctionnement des établissements.
Les campus et bâtiments universitaires appartiennent à l'État.
Le financement de la recherche peut être fondé sur l'argent public, venant soit directement des États ou des collectivités territoriales, soit d'organismes dédiés aux niveaux régional, national et international.
Hors crédits du plan de relance, le budget du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports demeure en 2021 le 1er budget de la Nation : 55,1 Mds € hors contributions aux pensions de l'État.
Cette loi prévoit un accompagnement renforcé des bacheliers, à travers des dispositifs de réussite, des parcours personnalisés avec des "contrats de réussite pédagogique", des licences modulables, de nouveaux cursus universitaires innovants, mais aussi la création de places supplémentaires dans toutes les filières et ...
L'Université Paris-Saclay est également l'université la moins chère de France pour les étudiants internationaux avec des frais de scolarité de 206 $ par an.
Cette somme doit permettre l'amélioration de la qualité de vie sur le campus. Indexés sur l'inflation, les frais de scolarité des établissements publics d'enseignement supérieur sont fixés chaque année par un arrêté conjoint du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère chargé du Budget.
Si vous touchez une bourse sur critères sociaux ou bénéficiez d'une aide annuelle versée par le Crous : Crous : Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou de la région pour financer une formation sanitaire et sociale), vous allez recevoir une aide exceptionnelle en septembre 2022.
La bourse sur critères sociaux du CROUS
Il s'agit de la bourse étudiante délivrée après examen du dossier social étudiant (DSE) par le CROUS, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires. En effet, si c'est cet organisme qui gère l'attribution de cette aide, c'est bien l'État qui la finance.
Bourse sur critères sociaux, aide au mérite, à la mobilité, allocation, il existe de nombreuses aides pour le financement des études supérieures. Pour retirer les dossiers sur ces aides, un interlocuteur privilégié : le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
« Le président de l'université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité.
Le Président du CAc préside la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et la Commission Recherche (CR). Le CAc comporte une section compétente sur les questions individuelles : recrutements, affectations et carrières des enseignants-chercheurs, ainsi qu'une section disciplinaire.
La loi ORE a été instaurée afin d'accompagner au mieux l'ensemble des étudiants vers la réussite. Elle constitue le résultat du Plan Étudiants, un plan national annoncé en octobre 2017. Ce plan est accompagné d'autres mesures visant à faciliter le parcours universitaire des élèves dès l'entrée en première année.
Le gouvernement de Jean Castex coûte 185 millions d'euros par an.
Près des deux tiers des recettes de fonctionnement proviennent de fonds publics : État, collectivités territoriales, organismes publics. Les ménages participent pour plus de 23 % aux ressources des établissements en contribuant à financer l'hébergement et la restauration.
Le CECP est l'organe représentant les pouvoirs publics subventionnés (communes, provinces) organisant un enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé (maternel et primaire), un enseignement secondaire spécialisé et un enseignement secondaire artistique à horaire réduit.
Aujourd'hui une partie des études en recherche est financée par le secteur privé. Lors de la constitution de dossiers d'autorisation de mise sur le marché dans l'Union Européenne de pesticides ou d'additifs alimentaires par exemple, des études toxicologiques sont demandées et financées par l'industriel demandeur.
Le financement des activités du CNRS est principalement assuré par le versement d'une subvention d'État votée en loi de finances, à laquelle s'ajoutent différentes ressources dites « ressources propres » de l'organisme.
Plus d'un quart de ses financements provient de subventions de l'État, deux cinquièmes des royalties sur ses découvertes et près d'un tiers des dons et legs, mais aussi du mécénat et de la taxe d'apprentissage.
L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales pour les associer au développement de ce service public.