C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
En savoir plus. Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram. Cette petite ville, perchée à plus de 1 400 mètres, est l'endroit le plus pluvieux du monde.
Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète. Il semblerait qu'il y existe des zones sur lesquelles il n'a pas plu depuis quelque 400 ans. C'est dire ! Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n'est que de 0,1 millimètre.
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Ainsi, c'est du côté de Sewen dans le Haut-Rhin à 620m d'altitude que le cumul annuel moyen le plus important de France est relevé avec 2 282mm de précipitations (période 1991-2020), soit trois fois plus que le cumul annuel moyen de Londres (690mm) !
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
L'Algarve
On reste en Europe, et plus particulièrement au sud du Portugal, pour découvrir une région où il pleut en moyenne 0 jour en juillet et en août : l'Algarve.
Le Soudan est l'un des pays les plus chauds et les plus secs du monde…
À Arica, au nord du Chili.
ahvaz, iran
Considérée comme la ville la plus chaude du monde, et couplée à la pollution des expoitations ouvrières et celle des voitures, Ahvaz en Iran est une véritable fournaise en été. Au plus chaud du mois de juillet, le thermomètre atteint même 46° C.
La cité du Ponant a-t-elle toujours été celle où le soleil a le moins rayonné ? Avec 1 613 heures d'ensoleillement, Brest enregistre « le plus faible cumul annuel d'insolation 2021 » de France.
Le Brunei / précipitations moyennes : 2722 mm/an
Toujours cette idée de voisinage. Le Brunei est situé sur l'île de Bornéo, enclavé dans le Sarawak, le Brunei se tape un climat proche de celui de la Malaisie.
Arica (Chili)
Bienvenue dans la ville la plus sèche du monde ! Surnommée la ville de l'éternel printemps, il n'y est pas tombé une seule goutte entre 1903 et 1918. Contrairement à ce que ces statistiques pourraient laisser penser, il y fait assez doux.
Londres est célèbre pour son temps pluvieux, même si les gouttes seront visibles près d'un jour sur trois, la moyenne de 106.6 jours de pluie par an est pourtant plus basse que Paris (111), New-York (167) ou même Miami (128) !
4. Le pays le plus chaud d'Europe : La Grèce. On enregistra 48° à Athènes en juillet 1977.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Le nord, dans des régions comme la Galice, les Asturies et la Cantabrie, possède un climat plus doux, avec des températures plus basses et quelques précipitations.
Alicante, dans le sud-est de l'Espagne, remporte le trophée. Avec une moyenne de 349 heures d'ensoleillement par mois, elle se hisse en haut du podium des villes les plus ensoleillées d'Europe. Sa température moyenne mensuelle est de 19 °C.
C'est tout à fait à l'Ouest (tant au Sud qu'au Nord), sur le rivage occidental et septentrional de la péninsule Ibérique, sur l'occident de France et de Grande-Bretagne, et sur la Norvège, qu'il tombe le plus d'eau; il pleut bien moins sur la péninsule des Balkans; encore moins sur la Russie; très peu sur les pays ...