La mycologie est la science qui étudie les champignons et les lichens, qui à ce jour sont classés parmi les champignons.
La mycologie, science des champignons”.
Le mycologue est le spécialiste des champignons. Ce scientifique procède à l'inventaire des champignons présents en milieu naturel.
mycétophile , subst. ,,Amateur de champignons`` (Lar.
Plus précisément, elle cherche à mieux connaître et à utiliser l'action bénéfique des champignons dans un domaine particulier : en agriculture (décomposition organique), en médecine (mise au point de traitements ou de médicaments à base de champignons) ou dans l'industrie de l'alimentation (levure, moisissure).
La pharmacie spécialisée dans l'identification des champignons et en mycologie vous conseillera sur les champignons à conserver et à pouvoir cuisiner. Il n'est pas évident de distignuer certains types de champignons qui peuvent être semblables, mais avoir des propriétés bien différentes.
Mais le « père de la mycologie », le botaniste suédois Elias Magnus Fries (1794-1878), dès ses premiers ouvrages en 1821, se référera souvent aux descriptions de Candolle, et lui dédiera plusieurs espèces.
Fries. Pourtant, ce fut ce même Elias Magnus Fries (1794-1878), surnommé le « Linné des champignons », qui donna la première classification systématique des champignons dans Systema mycologicum (1821-1832) et marqua ainsi le début de la mycologie moderne.
champignonniste n. Personne spécialisée dans la culture du champignon de couche.
Il y a les animaux herbivores, les carnivores, et maintenant les mycophages : ceux qui mangent des champignons.
Il existe des substances hallucinogènes présentes dans certains végétaux. Ces hallucinogènes sont donc « naturels ». C'est ainsi le cas pour certains champignons, alors appelés « champignons hallucinogènes », « champignons magiques », « mushrooms » ou encore « champi ».
Plusieurs espèces d'animaux mangent des champignons.
Parmi ceux-ci on compte de gros cervidés comme le chevreuil, l'orignal ou le caribou, mais aussi des petits animaux comme les écureuils. Des oiseaux, des tortues et bien sûr des insectes en font aussi leur nourriture.
Les Fonges ( Fungi ), également appelés Mycètes ( Mycota ), sont un règne d'organismes eucaryotes appelés communément champignons.
Culture mycologique : consiste à ensemencer le prélèvement sur milieu de « Sabouraud » additionné ou non d'un antibiotique puis à incuber à 37°C pendant 10 jours. Dès leur apparition, on effectue une observation macroscopique et microscopique des cultures pour identification.
Les champignons pathogènes sont responsables d'infections généralisées et représentent un problème majeur de santé mondiale, avec 2 millions de malades chaque année. Candidose, méningite cryptococcique, aspergillose et pneumocystose sont responsables à elles seules de plus de 800 000 décès par an [1].
Le champignon n'est ni un légume, ni un fruit, le champignon car il ne fait pas de photosynthèse. Il a son propre règne : le fongique.
Les champignons font partie de la grande famille des microbes, qui désignent tous les organismes microscopiques. Pas ou peu mobiles, les champignons sont constitués de cellules pourvues de noyaux qui donnent de très grosses colonies duveteuses.
Agaricus bisporus, l'Agaric bispore, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae. Rare à l'état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris ou champignon de couche.
Le pays d'origine du champignon de Paris, répondant au nom scientifique de Agaricus Bisporus, serait l'Égypte. En effet, on trouve le fameux champignon dessiné sur les murs des tombeaux de pharaons datant de 1450 avant JC. On le retrouve ensuite chez les Romains, qui s'en emparent, en fins gastronomes.
La fructification des champignons
Issue d'un mycélium colonisant le sol ou le bois mort dont il se nourrit, la fructification n'existe que chez certaines espèces. Certaines fructifications sont consommées après cueillette, comme celles des cèpes (Boletus edulis) ou des girolles (Cantharellus cibarius).
Après le bac
De bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur en biologie, biotechnologies, biochimie...) à bac + 8 (doctorat en microbiologie).
En cas de doute sur un spécimen de champignon cueilli, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Avec l'automne vient aussi une période propice à la cueillette des champignons, un loisir qui semble très populaire en France, riche en espèces.
Études / Formation pour devenir Microbiologiste
Le microbiologiste a au minimum un niveau bac + 5 en biotechnologies, microbiologie, génie biologique, biochimie, biologie santé, biologie.. Dans certains domaines comme la biologie clinique et médicale, le doctorat est la règle.