Enfin, elle possède huit bras. Ces derniers portent le trident de Shiva, le feu destructeur, un nœud coulant, un sabre et un poignard maculé de sang, ou encore une tête décapitée plantée sur un pic. Sur d'autres représentations,
La déesse hindoue à huit bras est souvent représentée comme la déesse Durga . C'est une déesse guerrière qui est considérée comme l'incarnation du pouvoir collectif de tous les dieux et déesses. Ses huit bras symbolisent sa capacité à manier de nombreuses armes différentes et à les utiliser pour vaincre ses ennemis.
Les pieuvres ne forment qu'une sous-classe de cette famille, qui se caractérise par ses huit bras. Les calamars, qui comptent deux tentacules supplémentaires, soit dix bras, ou les nautiles avec près de 90 tentacules, font également partie des céphalopodes.
La Trimûrti hindoue
Brahma représente l'élément créateur, Vishnu l'élément conservateur et Shiva l'élément destructeur. Ils sont ici réunis en un même corps d'une divinité à quatre bras.
Shiva est représenté sous différentes formes (l'ascète, le yogi, le mendiant, , etc. ) et possède, d'après les textes, 1008 noms distincts (Shambhu, Shankara, Pashupati, etc.).
Shiva a quatre bras ! De nombreuses divinités hindoues sont représentées dans l’art avec plusieurs bras, jambes ou même têtes, pour indiquer qu’elles possèdent des pouvoirs surhumains. Dans la main supérieure droite de Shiva, il tient un petit tambour, appelé damaru, avec lequel il bat le rythme de sa danse.
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos.
Pourquoi les dieux hindous ont-ils des bras multiples ? Afin de donner une idée plus convaincante des pouvoirs des divinités, l'iconographie religieuse a choisi de les représenter avec des bras multiples, chaque bras tenant un attribut symbolisant un pouvoir, une fonction ou un principe de cette divinité.
Les quatre bras de Vishnu
Il a quatre bras, deux devant symbolisant sa présence dans le monde humain et deux derrière pour sa relation avec le monde spirituel . Ses mains tiennent quatre de ses symboles les plus essentiels dans de nombreuses représentations : la conque, le chakra ou disque, la massue et la fleur de lotus.
Indra (devanagari: इन्द्र) est le roi des dieux, et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'Inde ancienne.
Enfin, elle possède huit bras. Ces derniers portent le trident de Shiva, le feu destructeur, un nœud coulant, un sabre et un poignard maculé de sang, ou encore une tête décapitée plantée sur un pic. Sur d'autres représentations, Kali a la peau bleu foncé ou dorée.
Kali (en sanskrit काली (Kālī) ou कालिका (Kālikā)) est, dans l'hindouisme, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction.
Naître avec une paire de jambes ou de bras supplémentaires est une condition médicale extrêmement rare connue sous le nom de polydactylie (doigts ou orteils supplémentaires) ou membres surnuméraires (bras ou jambes supplémentaires) .
La déesse Durga est représentée comme une guerrière à huit mains portant des armes de différentes sortes assumant des mudras (gestes symboliques des mains) qui représentent ses enseignements. Le chakra dans sa première main supérieure droite symbolise le dharma (devoir/justice). Nous devons accomplir notre devoir/responsabilités dans la vie.
Les dix bras de la déesse Durga sont ornés d'une gamme remarquable d'armes et de symboles, chacun ayant une profonde signification symbolique. Une arme à trois volets. Le trishul, offert à la déesse Durga par le Seigneur Shiva, symbolise son formidable pouvoir d'anéantir le mal, l'ignorance et l'ego.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique.
En revanche, les Puranas axés sur Shiva décrivent Brahma et Vishnu comme ayant été créés par Ardhanarishvara, moitié Shiva et moitié Parvati ; ou bien, Brahma est né de Rudra, ou Vishnu, Shiva et Brahma se créant cycliquement dans différents éons (kalpa).
Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sampradaya (traditions) bhakta (dévotionnelles) dédiées à son adoration.
#2 Le bleu
Le bleu symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal, la vérité. Vous savez désormais pourquoi plusieurs Dieux hindou (Krishna, Shiva, Rama ou encore Vishnu…) sont représentés de couleur bleue. Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur.
Matsya, Kurma, Varaha, Narasimha, Vamana, Parashurama, Rama, Krishna, Bouddha et Kalki sont les 10 avatars les plus populaires et les plus connus de Vishnu, et ils figurent dans de nombreux Puranas.
Vishnu est considéré comme l'un des plus importants dieux de la religion hindu. Il est souvent décrit comme un homme à la peau bleue et armé d'une épée et d'un bouclier. Dans les illustrations hindoues, Vishnu est souvent représenté comme un dieu puissant et protecteur.
Shiva est étroitement associé au Linga (ou Lingam) - un phallus ou un symbole de fertilité ou d'énergie divine que l'on trouve dans les temples dédiés au dieu.
Zeus est le roi des dieux de la mythologie grecque, associé au ciel et à la foudre. Il incarne la puissance, la justice et l'ordre, et est le chef du panthéon grec.
Amon est d'abord un dieu peu connu de Haute Égypte. Mais quand Thèbes devient la capitale au Moyen Empire, Amon change de statut. Créateur de la vie, il est considéré comme le père des dieux.
Théoriquement Zeus, car il est après tout dans la mythologie grecque le dieu des dieux mais il se peut qu'il y ait des dieux plus puissants que lui (niveau pouvoir) mais pas en niveau hiérarchique.