Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur.
Notre sélection de pare-pluie au meilleur prix
HaGa® Train de toiture Nextreme de 1,5 m de large (vendu au mètre) - Membrane... AMF Life Traversin de toit, film de protection contre la vapeur - 115 g/m² -... Ecran sous toiture SILVER (GRIS) 90g/m2 75m2(1,5x50m) Film...
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Concernant les normes de construction de maison ossature bois, le DTU 41.2 « Revêtements extérieurs en bois » le Sd d'un écran pare-pluie doit être inférieur ou égal à 0.18m. polypropylène ou en polyacrylique.
Cependant, le pare-pluie est paradoxal : il est entièrement étanche à l'eau, mais il est perméable à l'humidité : de cette manière, il protège la construction d'une éventuelle fuite, mais il laisse « respirer » les parois, et évite ainsi un maintien de l'humidité au sein de la construction.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
Il vous faut poser horizontalement le pare-pluie directement sur l'ossature, de bas en haut. Le premier lé correspond à la « première partie » de votre pose. En effet vous allez « enrouler » votre ossature de bas en haut à travers plusieurs lé avec le pare pluie.
Il sera parfaitement adapté à une pose avec votre bardage bois. Dans le cas où optez pour un bardage claire-vois, choisissez le pare-pluie Delta Vent Fassade. Ce dernier gardera sa couleur noir intact même après plusieurs années pour que votre bardage soit du plus bel effet.
Les écrans de sous-toiture en lin
Ce matériau 100% naturel présente en effet de sérieux atouts : une respirabilité 10 fois meilleure qu'un écran de sous-toiture traditionnel, une résistance mécanique 30 à 40 fois supérieure à un écran de sous-toiture traditionnel, une complète étanchéité à l'eau.
Le pare-pluie : obligatoire pour les façades non étanches
Le pare-pluie est obligatoire dans le cas de façades non étanches, comme c'est le cas des bardages bois mais aussi des bardages en claire-voie. Le pare-pluie doit être conforme à la norme DTU 31.2 «Constructions de maison et bâtiments à ossatures en bois».
les pare-pluies de sous-toiture, isolants, qui consistent en des écrans à disposer sous la toiture ventilée; les pare-pluies d'extérieur, qui sont destinés à être posés sur les parois verticales, afin d'isoler les murs. Ceux-là sont obligatoires dans le cadre d'une construction en bois ou la mise en place d'un bardage.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Hydrofugation de la façade : la solution idéale !
Le principe : une couche protectrice bloque les infiltrations pluviales en saturant complètement la surface de votre façade. Celle-ci n'arrive donc plus à absorber le surplus d'eau et vos parois redeviennent saines.
Pour les toits.
Comme support de toiture, un contreplaqué de 12mm offre une meilleure fixation pour les clous qu'un OSB de 15mm donc une plus grande résistance à l'arrachement des bardeaux lors de grands vents.
Les tasseaux et chevrons doivent impérativement être préservés Classe 2 minimum. La section minimale des tasseaux est de 22 x 40 mm pour entraxe 400 mm maximum. La section minimale des tasseaux est de 29 x 40 mm pour entraxe 650 mm maximum.
Concrètement un pare pluie est étanche à l'eau, mais perméable à la vapeur d'eau. Les premières générations de pare pluie avaient ce défaut d'être aussi étanche à la vapeur d'eau, ce qui avait pour effet de provoquer dans les murs de la condensation, donc de l'humidité, donc un pourrissement de l'isolant ou du mur.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur. Il est caractérisé par sa résistance à la diffusion de vapeur d'eau (Sd).
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Où poser un pare-vapeur ? Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).