C'est d'ailleurs par le biais de ce code que sont enregistrés les containers dans les divers logiciels utilisés par les acteurs de la logistique sur chaque port. Le premier chiffre détermine la longueur du container, le second sa hauteur, et les deux caractères suivants le type du container.
Sur la porte de droite d'un conteneur, nous trouvons : 4 lettres qui identifient le propriétaire du container, 6 chiffres ensuite qui correspondent au numéro propre du container, et un septième chiffre qui sert de caractère de contrôle. Ce code garantit que l'identification du conteneur est unique.
Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d'objets dont elle permet de simplifier l'emballage.
Un conteneur est une enveloppe virtuelle qui permet de distribuer une application avec tous les éléments dont elle a besoin pour fonctionner : fichiers source, environnement d'exécution, librairies, outils et fichiers.
Kubernetes est une plate-forme open-source extensible et portable pour la gestion de charges de travail (workloads) et de services conteneurisés. Elle favorise à la fois l'écriture de configuration déclarative (declarative configuration) et l'automatisation. C'est un large écosystème en rapide expansion.
Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.
Docker est une plateforme de conteneurisation et d'exécution, tandis que Kubernetes est une plateforme permettant d'exécuter et de gérer des conteneurs à partir de nombreux systèmes d'exécution de conteneurs. Kubernetes prend en charge de nombreux environnements d'exécution de conteneurs, y compris Docker.
Un conteneur est une enveloppe virtuelle qui permet de distribuer une application avec tous les éléments dont elle a besoin pour fonctionner : fichiers source, environnement d'exécution, librairies, outils et fichiers.
Il permet le regroupage et le transport de marchandises par la voie maritime. C'est également une solution de stockage bien sécurisé pour un important volume d'articles. En outre, le conteneur sert à réaliser le transport international de marchandises ou un déménagement international par voie maritime.
Le contrôle démarre avec un "renifleur" : une sonde insérée dans la porte du conteneur aspire l'air qui se trouve à l'intérieur, puis l'envoie dans un mini laboratoire qui l'analyse en temps réel.
Il compte toujours 4 caractères - taille (2 chiffres) - type (2chiffres), mais peut maintenant être alphanumérique. Le premier caractère indique la longueur du conteneur, le deuxième la largeur, les troisième et quatrième caractères indiquent le type de conteneur.
Le suivi d'un conteneur se fait grâce à l'utilisation de la lettre de voiture ou du numéro de suivi du conteneur. Une fois que vous avez un numéro de suivi de conteneur, vous pouvez commencer le suivi avec Ship24.
Le premier caractère définit la longueur du conteneur. 2 = 20 pieds, 4 = 40 pieds. Le deuxième caractère désigne la hauteur et la largeur du conteneur maritime.
Il en existe deux types : le “flat rack fixed end”, dont les parois d'extrémités sont fixes, et le “flat collapsible” dont les parois d'extrémités sont rabattables. Ce type de conteneur est destiné à l'empotage des marchandises de toutes sortes, pour autant qu'elles ne soient pas sensibles aux intempéries.
La mention High cube (HC) concerne un type de conteneur spécifique avec une hauteur différente d'un conteneur standard. Les conteneurs 20 pieds ou 40 pieds standards disposent d'une hauteur extérieure de 2.59m. Les conteneurs dits « High cube », disposent d'une hauteur plus importante.
En termes simples, la tare est le poids d'un conteneur vide. Le terme poids à vide est parfois utilisé à la place de poids à vide. La tare et le poids à vide signifient la même chose et c'est le poids du conteneur lorsqu'il n'est pas chargé de cargaison.
En effet, la conteneurisation offre trois avantages décisifs : une très forte productivité lors des manutentions portuaires, des économies d'échelle permises par la taille croissante des navires et l'intermodalité qui consiste à transporter la marchandise de porte à porte à l'intérieur du même conteneur sans rupture de ...
Quelle est la durée de vie d'un conteneur en moyenne? Il n'y a pas de règle précise an matière de durée de vie d'un conteneur maritime. En principe il dure 12 à 15 ans quand celui-ci effectue des séries de voyages réguliers dans les contraintes extrêmes du transport en haute mer.
Dans le domaine du transport, un conteneur (terme recommandé en France par la DGLFLF et au Canada par l'OQLF) ou container, est un caisson métallique parallélépipédique conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international.
Kubernetes facilite le déploiement de nouvelles versions d'applications. Kubernetes permet de mettre à jour une application en production par petits incréments. Il s'occupe aussi du déploiement, de la scalabilité, de l'équilibrage de charge, de la persistance, du monitoring et de l'assemblage de conteneurs.
Créer un déploiement
Un Déploiement Kubernetes vérifie l'état de santé de votre Pod et redémarre le conteneur du Pod s'il se termine. Les déploiements sont le moyen recommandé pour gérer la création et la mise à l'échelle des Pods. Utilisez la commande kubectl create pour créer un déploiement qui gère un Pod.
Comment fonctionne Docker ? Le fonctionnement de Docker repose sur le noyau Linux et les fonctions de ce noyau, comme les groupes de contrôle cgroups et les espaces de nom. Ce sont ces fonctions qui permettent de séparer les processus pour qu'ils puissent s'exécuter de façon indépendante.