D'une épaisseur de 12,5 mm, disponible en largeurs 600 et 1200 mm, et en différentes longueurs de 2000 à 3600 mm, la plaque de plâtre est vissée sur un système d'ossature métallique. Ses bords longitudinaux sont amincis (d'où l'appellation BA) pour faciliter le traitement des joints.
Pour la plaque BA13 classique, l'épaisseur de la cloison en placo est de 13 mm. Comptez alors 13 mm par plaque plus l'épaisseur du rail (48 mm). Vous obtenez ainsi un total de 74 mm.
Le rôle d'une cloison intérieure
La cloison intérieure ne doit pas être confondue avec les murs porteurs : la cloison est souvent fine, avec une épaisseur oscillant généralement entre 5 à 10 cm, et ne fait pas partie de la structure du bâtiment.
Les cloisons de distribution Placostil® sont constituées de plaques de plâtre Placo® de 13 à 18 mm d'épaisseur vissées sur une ossature en acier galvanisé Placostil®.
Il suffit de compter l'épaisseur de deux plaques de placo BA13, qui mesurent 13 mm et du rail, qui mesure 48 mm. En conséquence, une cloison classique mesure 74 mm d'épaisseur. Cette épaisseur standard est suffisante pour la réalisation de cloisons simples au sein de la maison.
Entre deux chambres ou chambre et bureau, une cloison d'épaisseur de 72 mm comprenant une plaque phonique et un isolant sera conseillée. RA = 42 dB. Entre une chambre et un salon, salle de bain, cuisine, une cloison d'épaisseur 98 mm, comprenant deux plaques phoniques et de l'isolant sera préconisée.
C'est simple : il suffit de monter une cloison séparative légère à l'endroit délimité. Sa construction nécessite l'installation d'une ossature métallique pour maintenir une laine de verre prise en sandwich entre deux plaques de plâtre.
- Le premier conseille une épaisseur de 50mm : ainsi pas de vide d'air donc moins de transmission des bruits. La laine de bois se compactera sans problème. - Le second assure qu'il faut une épaisseur de 40 mm : il en faut pas compresser l'isolant. IL préconise systèmatiquement 40mm.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
Qu'est-ce qu'une cloison ? Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.
Cloison de 5 ou de 7 cm : Les différences !
réaliser une ossature métallique. fixer sur cette ossature une première plaque de plâtre. disposer de la laine de verre entre les railles. et pour finir fermé la cloison avec la seconde plaque.
La cloison en brique
La cloison est ainsi plus légère et offre une meilleure performance acoustique. Elle résiste aussi très bien à l'eau et à l'humidité. Les briques mesurent généralement 20 x 40 cm, avec une épaisseur de 50 mm.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.
Une plaque de plâtre BA10 ou BA13 selon l'épaisseur, généralement d'une surface de 250 par 120 cm. Un isolant. Il s'agit de laine de roche ou de polystyrène expansé, tous deux possédant un bon pouvoir isolant.
D'une manière générale, la plaque de plâtre BA13 doit avoir une épaisseur de 13 mm, d'où son appellation BA13. En outre, le rail dispose d'une épaisseur de 48 mm. Donc, en tout, nous avons deux plaques de 13 mm et un rail de 48 mm, ce qui donne 74 mm d'épaisseur standard pour le placo.
Translucide, la brique de verre laisse passer la lumière du jour et est résistante à l'eau. Cela est donc parfait pour séparer une chambre avec une salle de bain. Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre intérieur ?
Pour finir, la plaque Fermacell est une excellente alternative aux cloisons sèches BA13 classiques. La composition du Fermacell lui permet de se positionner en tant qu'écoproduit. Elle assure le respect de l'environnement et une qualité de vie se traduisant par des pièces saines dans vos habitations.
Pour une installation plus facile, la plaque de BA13 standard est privilégiée car plus légère et moins chère que la plaque phonique par exemple. Un avantage important est la possibilité d'acheter le même placo pour la réalisation de plafonds, cloisons, doublages ou contre-cloisons.
Isolava. Ce fabricant propose des plaques de plâtre en différentes largeurs (1200 mm, 600 mm…). Les plaques standards de la marque ont des bords droits ou amincis. Elles sont très utilisées, la plaque ba13 surtout, sur les chantiers pour recouvrir les plafonds et les murs.
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
Un rail pour cloisons en plaques de plâtre s'associe toujours à un montant. Les montants et les rails d'une ossature doivent être de la même largeur. Si vous avez acheté des montants M48 pour un parement avec une plaque Placo® BA13, vous devrez les compléter avec des rails R48.
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %.
Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.
La cloison Placostil® 98/48 comporte une ossature métallique Placostil® qui sert de support aux plaques de plâtre. Les rails se fixent au sol et sur le plafond tandis que les montants sont vissés sur les murs.